Kinshasa, 13 septembre 2021 (ACP).- Le président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso, a affirmé, dimanche, que l’Union Sacrée de la Nation, est déterminée à doubler les efforts en vue de l’amélioration de la santé de tous les congolais,au cours d’un meeting devant les forces vives de la nation, à Kisantu dans le Kongo Central.
Christophe Mboso a souligné que l’Union Sacrée de la Nation s’emploie à améliorer la situation sociale du personnel soignant à savoir les médecins et les infirmiers.
Le speaker de l’Assemblée nationale qui était accompagné des députés nationaux et provinciaux du Kwango, Kinshasa et du Kongo Central, a indiqué que l’objet de sa visite était de se rendre compte de l’état de santé des populations de Kisantu.
« Nous devons donner priorité à la santé de nos populations » a soutenu Christophe Mboso dont les propos vont dans le sens du plan de couverture sanitaire du gouvernement de la République pour la période 2020-2030 initié par le Président de la République Félix Tshisekedi.
Ce plan qui avait été rendu public le 14 février 2020, vise la santé de qualité pour tous les congolais à travers la prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant, la lutte contre les maladies infectieuses, l’éradication de la malnutrition. Ledit plan devra mettre en œuvre la couverture santé universelle (CSU) recommandé par le Chef de l’État.
Le président de l’Assemblée nationale a pris en charge financière les frais des soins de santé de tous les malades internés et des personnes venus pour des soins ambulatoires à l’hôpital Saint Luc de Kisantu.
Outre le volet sanitaire, Christophe Mboso a supervisé lés activités de l’assemblée générale de l’Asbl « Jeunesse Espace Kongo »regroupant les jeunes du Kwango, Kinshasa et du Kongo central.
Après Kisantu, le président de la chambre basse du parlement compte de rendre dans les villes de Mbanza Ngungu,Tshela, Matadi et dans les cités de Luozi et Kimvula. ACP/Kayu/JFM/MNI