Kinshasa, 12 octobre 2023 (ACP).- L’Université de Kinshasa (UNIKIN) a décerné, jeudi, le titre de docteur honoris causa au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, pour ses nombreuses réalisations depuis son accession à la tête de l’Etat, lors d’une cérémonie organisée à cette occasion.
« Après débat et délibération, et à l’unanimité, le jury a plébiscité comme éligible à cette distinction, Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à cause de ses nombreuses réalisations depuis son accession à la magistrature suprême en RDC », a déclaré le recteur de l’Université de Kinshasa, Jean-Marie Kayembe.
« (…) Vu le procès-verbal de la réunion du conseil de la faculté des Sciences sociales, administratives et politiques du 07 décembre 2021, considérant l’urgence et la nécessité, le comité de gestion entendu, décide : il est octroyé à Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat et Président de la République démocratique du Congo, le diplôme de Docteur honoris causa de l’Université de Kinshasa », a annoncé de son côté le secrétaire général académique de l’Unikin, Pr Banza Somwe faisant lecture de la décision rectorale.
« Le doctorat honoris causa, dans la tradition universitaire, qui remonte à 1919, est une marque de distinction offerte par une université à une personnalité s’étant particulièrement distinguée dans un domaine donné. Il s’agit, en d’autres termes, d’une distinction honorifique pour reconnaître la compétence et l’excellence de personnalités nationales ou internationales dans différents domaines de l’activité humaine », a en outre expliqué le recteur Jean-Marie Kayembe.
Parmi les réalisations du récipiendaire, le recteur a souligné notamment la gratuité de l’enseignement primaire, le programme des 145 territoires, la réforme de l’administration publique, de l’armée et de la Police nationale congolaise (PNC), le programme de la couverture de santé universelle, la réhabilitation et la construction des infrastructures universitaires, ainsi que la réussite des 9èmes jeux de la Francophonie tenus du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa.
« C’est avec humilité que j’accepte cette grande reconnaissance à mon égard et envers mon action politique pour l’avènement d’un Congo uni, fort et solidaire », a dit de son côté le Président Félix Tshisekedi aux autorités de l’UNIKIN.
Les professeurs Ntumba Luaba, Kazumba Tshiteya, Jacques Djoli Eseng’Ekeli, Tazi Kizey et Langwana Kiwani ont été respectivement président, secrétaire et membres du jury ayant statué sur l’octroi de ce doctorat honoris causa.
Une task-force pour la lutte anti-corruption en cours d’implémentation

Une task-force de lutte contre la corruption est en cours d’implémentation pour mieux éradiquer ce fléau en République démocratique du Congo, a annoncé le Chef de l’Etat congolais dans son adresse à la cérémonie de son élévation au grade de ‘‘docteur honoris causa’’ par l’Université de Kinshasa.
« Etant donné que la corruption détourne, au profit des riches, des ressources destinées aux pauvres, (…) et décourage les investisseurs étrangers, nous devons l’éradiquer. Une task-force contre la corruption est en cours d’implémentation à l’Agence pour la lutte contre la corruption, l’Inspection générale des finances et la cellule de renseignement financier », a déclaré le Président Tshisekedi, soulignant que ce combat fait partie des domaines émergents de la bonne gouvernance pour lesquels il s’investit depuis son investiture.
« (…) Je me suis engagé, depuis mon investiture, à renforcer en amont les mécanismes de vérification, de contrôle et de surveillance dans les secteurs enclins à la corruption, avec le concours accru de la Cour de comptes et de l’IGF, de la cellule de renseignement financier », a-t-il expliqué, soutenant que « la corruption doit être combattue de la même manière que nous combattons la pauvreté, la faim et la maladie. Elle est un obstacle à un développement sain et équitable ».
Renaissance, développement et crédibilité
Au cours de son exposé, le Chef de l’Etat est revenu sur sa vision de redressement du Congo qu’il résume dans les concepts: Renaissance, Développement et Crédibilité (RDC), réitérant sa détermination à aider la République démocratique du Congo à atteindre un niveau de développement plus avancé, étant un pays riche.
« Nous savons aujourd’hui qu’il est possible de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée. Mais nous savons également que cela demande beaucoup de sacrifices. Nous savons également que nous devons faire beaucoup de sacrifices. Notre pays doit faire mieux, dans tous les secteurs de développement. De la santé à l’énergie, en passant par l’éducation et par tous les autres domaines couverts par les 17 nouveaux objectifs de développement durable, (..) l’objectif numéro 16 qui appelle à promouvoir l’avènement des sociétés pacifiques et ouvertes en mettant en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes ».

En octobre 2021, le Président de la République avait déjà été élevé au grade de Docteur honoris causa par l’université israélienne de Natanya, pour son engagement en faveur de la paix et du développement.
Cette distinction honorifique, la première de sa vie, avait été interprétée par Félix Tshisekedi, comme « un signe du destin, un signe du ciel, un signe divin », du fait qu’il l’avait reçue en terre Sainte.
« Pour moi, le fait de recevoir pour la première fois de ma vie, une distinction pareille, sur cette terre sainte, est un signe du destin, un signe du ciel, un signe divin. Ce rapprochement avec Israël aura certainement des bénédictions », avait-il dit.
ACP/