Kinshasa, 18 oct.2021(ACP) – Les participants au conseil d’administration extraordinaire de l’Université du CEPROMAD (UNIC-Centrée sur la promotion et management dans le développement), tenu du 14 au 16 octobre 2021 à Kinshasa, se sont résolus d’appliquer et de vulgariser les 329 résolutions des états généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU).
Les gestionnaires des universités autonomes du CEPROMAD, venus de 26 provinces de la RDC, participant à ce conseil, se sont à cet effet, résolus de créer une commission chargée du suivi de la mise en œuvre des recommandations de ces états généraux adoptées lors du dernier conseil des ministres.
L’entretien efficace des cellules de l’Agence nationale de l’Assurance-qualité (ANAQ) en invitant les experts en la matière pour encadrer les universités autonomes du CEPROMAD, l’interdiction d’utiliser abusivement le label de l’UNIC, l’organisation de l’audit interne semestriel auprès des établissements membres pour respect du programme de performance figurent parmi les résolutions issues de ces assises.
Les établissements de ce réseau des universités du CEPROMAD fermés ont été appelés à orienter leurs étudiants vers les universités autonomes viables, lesquelles sont autorisées à recruter les professeurs, chercheurs expérimentés permanents ainsi que de vulgariser le plan sectoriel de l’ESU.
Le conseil a demandé aux gestionnaires de ces20 universités autonomes du CEPROMAD (UNIC-Centrée sur la promotion et management dans le développement), à sécuriser les domaines fonciers et immobiliers par l’acquisition des titres fonciers.
Le 3ème cycle réservé à l’Université du CEPROMAD à Kinshasa et l’application du système de Licence-Master-Doctorat (LMD) font partie de ces 16 résolutions prises à ce conseil.
Ces assises présidées par le recteur de l’Université du CEPROMAD (UNIC-Centrée sur la promotion et management dans le développement), le Pr émérite Oscar Nsaman-O-Lutu, ont été organisées sur ordre du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire
(ESU) en vue d’harmoniser et organiser cette institution privée agréée de l’ESU en se conformant aux textes légaux.
Le Pr Nsaman a salué les participants pour le travail abattu pendant ces trois journées du conseil extraordinaire d’administration de l’UNIC, en prenant connaissance de 329 résolutions des états généraux et de réformes à amorcer, en s’imprégnant de la nécessité de ne plus organiser les extensions et les auditoires délocalisés.
Les participants ont salué les mesures salutaires prises par le ministre Muhindo Nzangi pour assainir, redresser et rénover le secteur de l’ESU, intervenant en amont à d’autres secteurs de vie nationale, sa triple mission, notamment de formation du capital humain. ACP/Kayu/NR/MNI/SBG