Kinshasa 24 mai 2024(ACP).- L’Université omnia omnibus a prévu d’ organiser du 27 au 29 mai à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), un 2ème colloque interdisciplinaire sur le thème général « Une Eglise congolaise dans un Etat congolais » , appris vendredi l’ACP de source universitaire.
«L’Université catholique de l’archidiocèse de Kinshasa « Omnia omnibus » organise son 2ème colloque international et interdisciplinaire sur le thème général +Une Église congolaise dans un État congolais+, en commémoration du trente-cinquième anniversaire de la mort du Cardinal Joseph-Albert Malula, sous le haut patronage du Cardinal Fridolin Ambongo avec l’appui de l’Institut de Missiologie de Mission Aachen », a annoncé le comité d’organisation de ce colloque.
« Figure de proue de l’Eglise, de la société congolaise et africaine ainsi qu’homme de l’Eglise voué à la mission prophétique dévolue à l’épiscopat dans l’espace socio-politique congolais, le Cardinal Joseph-Albert Malula avait inauguré son ministère épiscopal en annonçant à travers une orientation majeure devenue aujourd’hui son testament : +Travailler pour l’avènement d’une église congolaise dans un Etat congolais+ », ont dit les organisateurs.
Depuis des années (…) les Evêques du Congo, à travers leur Conférence épiscopale nationale, ont travaillé presque dans tous les secteurs de la vie nationale pour l’avènement d’un Congo meilleur.
Le Cardinal Joseph-Albert Malula, en son temps, avait contribué énormément à la conscientisation des intellectuels congolais/africains afin de reconquérir la liberté, en devenant lui-même conseiller du groupe « Conscience africaine » dont il publia le « Manifeste ».
Il a largement recherché, par l’éducation, la restauration de la dignité de la personne humaine, surtout celle de la femme africaine en général et la femme congolaise en particulier, en insistant sur la formation des jeunes aux valeurs morales dont la vérité, l’excellence et la chasteté.
Du côté de l’Eglise, le Cardinal Joseph-Albert Malula a travaillé à une profonde idée de l’inculturation du message évangélique par les peuples africains et par les Congolais.
Quatre axes majeurs autour du colloque
Pour commémorer cette grande personnalité de l’Eglise , de la société congolaise et de l’Afrique, l’Université Omnia Omnibus a invité des scientifiques , des acteurs politiques et de la société civile à réfléchir, à travers quatre axes dans un contexte interdisciplinaire, sur la pensée du Cardinal Malula, 35 ans après.
Il s’agit des axes sur « Une vie consacrée au service et à la promotion de l’Eglise» ; « Une vie consacrée au service et à la promotion de la société » ; « Le fondement multidimensionnel de la relation Eglise-Etat » et « Mission prophétique et engagement de l’épiscopat congolais dans l’arène socio-politique ».
Les professeurs de l’Université Omnia omnibus, Abbé Marcous Bindungwa , Jean Médard Bokongo, Marcellin Kalombo et Jean René Mabwilo font partie du comité d’organisation de ce colloque interdisciplinaire et international.
ACP/