L’UPC lance sur le marché de l’emploi ses premiers licenciés en Sciences informatiques

Kinshasa, 30 octobre 2022 (ACP).- L’Université protestante au Congo (UPC) a lancé samedi sur le marché de l’emploi ses 53 premiers licenciés en sciences informatiques à l’issue de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2021-2022.

« La vision de notre alma mater est de former des experts en intelligence artificielle et génie logiciel, en vue de créer une nouvelle classe d’élites du domaine informatique utiles pour le pays dans le secteur du numérique », a indiqué le recteur de l’UPC, Mgr Pr Daniel Ngoy Boliya, soulignant qu’il s’agit d’un programme ambitieux que son institut a voulu offrir à la jeunesse de la RDC.

« Il y a cinq ans, l’UPC a ouvert cette nouvelle faculté avec  pour mission de former des ingénieurs en intelligence  artificielle, en Génie logiciel, en sécurité informatique et en maintenance et réseaux informatiques », a dit le recteur, tout en invitant les lauréats à s’engager dans la transformation digitale du pays.

Il a néanmoins déploré le faible taux de réussites estimé à 30% et une grande moitié d’étudiants ajournés, dans toutes les facultés mélangées, qui, selon lui, est consécutif à plusieurs difficultés rencontrés notamment la crise de COVID-19 et la négligence affichée par bon  nombre d’étudiants qui de leur propre gré préfèrent aller à la deuxième session.

Au total, 300 finalistes des filières confondues ont été lancées sur le marché de l’emploi congolais à la première session. L’UPC dont la création remonte en 1959, organise notamment les filières de théologie, de médecine, de droit, d’administration des affaires et sciences économiques, pour les cycles universitaires.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet