Lutte anti-choléra à Kinshasa : appel à la mobilisation «lucide» des forces vives congolaises

Kinshasa, 5 juillet 2025 (ACP).- Un appel à la mobilisation nationale «lucide et résolue» face à la flambée de l’épidémie de Choléra à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été lancé par le Président Tshisekedi, à la 50ème réunion du Gouvernement, d’après le compte rendu, lu vendredi, sur la chaîne nationale.

«Rien que pour la semaine du 23 au 29 juin 2025, quatre (4) nouvelles zones de santé ont enregistré des cas de choléra portant  à 25, le nombre total des zones touchées sur les 35 que compte la capitale Kinshasa. Les capacités hospitalières et funéraires sont sous forte tension et la menace d’une épidémie généralisée, notamment dans des camps de sinistrés se dessine. Face à ce tableau préoccupant, le Président de la République a appelé à une mobilisation nationale lucide et résolue», a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, dans compte rendu de cette réunion.

«Cette flambée épidémique n’est pas seulement une urgence sanitaire, elle est le symptôme d’un acheminement de vulnérabilités accumulées, notamment avec les inondations récentes qui ont gravement détérioré les infrastructures d’assainissement, contaminé des sources d’eaux potables et déplacé des milliers de personnes, les exposant à des conditions de promiscuité et de salubrité qui favorisent la propagation du choléra», a fait savoir Félix Tshisekedi cité par le ministre Muyaya.

Malgré la gravité de la situation sanitaire dans la capitale, le porte-parole du Gouvernement de la RDC a, néanmoins, rassuré que le Président de la République «suit avec la plus grande préoccupation l’évolution de l’épidémie de Choléra  qui frappe actuellement dans la province de Kinshasa, exposant gravement  la sante de nos concitoyens,  en particulier dans les quartiers les plus défavorisés». 

D’où le message de condoléances du Chef de l’Etat adressé aux familles victimes et surtout, ses encouragements et la reconnaissance de la Nation aux personnels soignants qui se sacrifient pour sauver des vies.

«En ce moment de détresse,  il a adressé toute sa solidarité envers toutes ces familles endeuillées ou touchées par la maladie. Il aussi rendu un hommage  appuyé aux personnels soignants, aux équipes de première ligne et aux agents communautaires qui, avec courage et abnégation, s’emploient  à sauver des vies», a-t-il dit. Le nombre de nouveau cas suspects de choléra  a augmenté, en  passant de 1 093 à 1 271, à la 24ème semaine épidémiologique en RDC. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet