Kinshasa, mardi 16 juillet 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo a plaidé pour la coopération entre nations, en vue de lutter contre la criminalité environnementale en Afrique, lors du 17ème congrès de l’Association des procureurs d’Afrique (Apa), tenu du 11 au 12 juillet à Marrakech (Maroc), a-t-on lu mardi dans un communiqué.
«Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde a plaidé pour la coopération entre nations en vue d’aboutir à des résultats concrets dans la mesure où celui qui serait attrapé comme criminel dans un État et qui serait réfugié dans un autre puisse être aussi poursuivi dans cet État-là. Cela va permettre d’anéantir de manière radicale la criminalité environnementale», a indiqué le communiqué du Parquet général près la Cour de cassation, publié à l’issue de la participation de la RDC au 17ème congrès de l’Apa.
Selon la source, le congrès de l’Apa a été une étape cruciale pour renforcer la coopération régionale en matière de justice en Afrique et de lutte contre la criminalité environnementale.
« Les débats constructifs et les décisions prises promettent de stimuler les efforts collectifs visant à améliorer l’efficacité et l’intégrité des systèmes judiciaires à travers le continent africain », a dit Firmin Mvonde cité par le communiqué.
Le procureur général près la cour de cassation, indique la source, a félicité le royaume du Maroc pour la bonne organisation de ces assises.
Firmin Mvonde a été élu vice-président de l’Apa au niveau de l’Afrique centrale, au cours de ce congrès qui a réuni 88 participants, parmi lesquels des procureurs généraux et des juges venus de 34 pays africains ainsi que des représentants et des experts des organisations internationales.
Le 17ème congrès de l’Apa a servi de plateforme pour discuter des défis et des opportunités liées à l’amélioration des ministères publics et des poursuites judiciaires en Afrique. Plusieurs questions ont été abordées au cours de ces assises, notamment l’élargissement du champ d’action de l’Apa, la consolidation de son rôle en tant qu’espace de dialogue africain et le renfoncement des capacités de ses membres.
Lors du 16ème congrès, tenu du 29 janvier au 02 février 2023 à Mombasa au Kenya, les procureurs africains s’étaient penchés sur la lutte contre la criminalité transnationale organisée. Ils avaient préconisé le renforcement de la coordination et de la coopération pour des procédures transfrontalières efficaces. ACP/