Lutte contre l’exploitation des enfants: un mécanisme de suivi s’avère important

Kinshasa, 22 novembre 2022 (ACP).- La ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale (ETPS), Claudine Ndusi a fait savoir lundi, à Kinshasa qu’un mécanisme de suivi et d’observation du travail des enfants sur les sites miniers artisanaux est d’une importance capitale.

« Le mécanisme de suivi et d’observation du travail des enfants dans les mines artisanales et sur les sites miniers artisanaux est d’une importance capitale car il vient renforcer l’arsenal national de lutte contre le travail des enfants », a déclaré Claudine Ndusi.

Elle a fait cette adresse au cours  du lancement officiel de la promesse d’action de la RDC dans le cadre de l’Alliance 8.7, une activité organisée du 21 au 22 novembre 2022 à l’hôtel Rotana dans la commune de Gombe.

La ministre de l’Emploi a souligné la priorité d’une étude présentant la cartographie des types de travail d’enfants sur l’étendue du territoire national et qui considère les domaines dans lesquels les enfants sont utilisés dans le pays.

Elle a laissé entendre qu’elle a reçu du Président de la République des orientations claires en vue de prévenir et d’éliminer le travail des enfants.  Pour le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies, Bruno Lemarquis, la RDC est déjà engagée dans la lutte contre les pires formes de travail des enfants depuis quelques années.

Selon lui, le gouvernement congolais a mis en place depuis plusieurs années, en collaboration avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux ainsi que les Nations unies, un programme d’élimination du travail des enfants dans plusieurs secteurs d’activité comme l’agriculture, les mines, mais aussi un programme de lutte contre le recours aux enfants soldats et la traite des personnes.

160 millions de filles et de garçons astreints au travail des enfants

Par ailleurs, la ministre de l’ETPS, Claudine Ndusi a relevé que les estimations mondiale sur le travail des enfants démontrent que 160 millions de filles et de garçons sont toujours astreints au travail des enfants dont la moitié effectué des travaux dangereux, 112 millions sont concentrés dans l’agriculture.

« Le recrutement et l’utilisation des enfants soldats continue et, au cours de la période de 2016-2020, le nombre d’enfants astreints au travail des enfants a augmenté de 8,9 millions, augmentation qui concerne uniquement les enfants de 5 à 11 ans », a-t-elle renchéri. ACP/Kayu/SGB/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet