Macron à Kinshasa : au programme, des enjeux sécuritaire et économique

Kinshasa,  03 mars 2023 (ACP).- Le programme du séjour de 24 heures du Président  Emmanuel Macron à Kinshasa, en République démocratique du Congo, comporte dans son menu, des enjeux sécuritaire et économiques engageant les deux Etats, a appris vendredi l’ACP de la Présidence.

 « C’est dans la soirée de ce vendredi 3 mars que le président français Emmanuel Macron posera ses valises à Kinshasa, dernière étape de sa tournée en Afrique Centrale.                                                                                       Contrairement aux trois précédentes, Emmanuel Macron mettra un peu plus de temps à l’étape de Kinshasa avec un emploi de temps littéralement chargé »,a fait savoir la source, indiquant qu’il est à la quatrième étape de la tournée qui l’a conduit au Gabon, en Angola et au Congo/Brazzaville.

Selon la Présidence congolaise,  Macron débutera la journée du samedi 4 mars par une rencontre à huis clos, au Palais de la Nation, avec son  hôte congolais Félix Tshisekedi.

Rencontre au cours de laquelle,  des questions de l’heure seront traitées, dont celle relative à l’agression  de la RDC par le Rwanda, via le M23, avec toutes les conséquences humanitaires dramatiques et la coopération bilatérale dans le cadre du  nouveau partenariat équilibré avec l’Afrique, note la source.

Ces échanges seront suivis certainement, a poursuivi la même source, d’un point de presse animé par les deux chefs d’Etat devant la centaine des journalistes étrangers et congolais.

« En marge de cette rencontre du Palais de la Nation , il sera procédé à la signature d’un accord de coopération entre le ministre congolais des finances et l’Agence Française de Développement ( AFD), en présence du  Président Macron, qui  se rendra ensuite à l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), l’un des fruits de la coopération franco-congolaise », a souligné la Présidence.

Construit par la France et inauguré le 4 décembre 1984 par le président François Mitterand, l’INRB est le fruit de la coopération franco-zaïroise dans le cadre de l’extension de l’Institut Pasteur.

Près de 40 ans après, Emmanuel Macron entend redynamiser cette coopération, dans le domaine de la recherche bio-médicale avec la signature de la « convention PRISME » , une plateforme pour la recherche internationale en santé publique, a révélé la source.

La RDC va signer samedi, a rapporté la Présidence, l’engagement de l’initiative internationale PREZODE (Prévenir l’émergence de maladies zoonotiques), un programme initié par le président Macron en 2021 pour « prévenir l’apparition de futures pandémies grâce à la recherche sur la santé humaine, animale et environnementale « .

Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi assisteront à la clôture du forum d’entrepreneurs français et congolais qui sera marqué par la signature de quelques accords commerciaux, selon le programme du séjour du Président français, qui a  dans sa suite, des membres du patronat français intéressés par des investissements au Congo Kinshasa, a noté enfin le programme.

Dans la soirée,  il est prévu, enfin, une rencontre avec des entrepreneurs des industries culturelles et créatives français et congolais à la Grande Halle de l’Institut français de Kinshasa. Tout, agrémenté par la représentation d’une création lyrique et musicale contemporaine.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet