Mai-Ndombe : une accalmie sécuritaire observée à Kwamouth

Kinshasa,  01 mai  2023 (ACP).- Une accalmie sécuritaire a été observée  dans le territoire de Kwamouth, dans la province de Mai-Ndombe, en République démocratique du Congo, théâtre depuis un certain temps du conflit interethnique Teke-Yaka, a-t-on appris du dernier Conseil des ministres. « Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants a signalé qu’à l’Ouest, il s’observe une accalmie dans le territoire de Kwamouth, province de Mai- Ndombe », avait rapporté le porte-parle du gouvernement Patrick Muyaya. Ce document a mentionné également qu’il a informé le Conseil de l’institution d’une Commission chargée d’enquêter sur les exactions éventuelles perpétrées par les militaires dans le territoire de Kwamourh. « Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants a fait également le point de la situation opérationnelle de nos Forces de défense et de sécurité face à la situation sécuritaire qui demeure préoccupante dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu où les RDF/M23 poursuivent l’occupation des terrains« , a poursuivi la source, par ailleurs,  dans ce compte rendu.  « Dans certains axes dont principalement Chanzy, Runyonyi et Bigega, des nouveaux renforts en provenance du Rwanda sont arrivés« , a ajouté la source.  Ce document a signalé également qu’il a aussi évoqué le fait que les terroristes ADF/MTM poursuivent des attaques ciblées contre la population dans la profondeur de Mayangose, Mwalika, Ruwenzori et autres localités non tenues par les forces conjointes UPDF-FARDC. Pour y faire face, les éléments de la force conjointe FARDC/UPDF multiplient des patrouilles de combat dans la Vallée de Mwalika, sanctuaire de ADF/MTM.

Une mission gouvernementale s’enquiert des conditions des réfugiés à Brazzaville

Une mission du gouvernement de la République démocratique du Congo était arrivée samedi dernier en République du Congo, pour s’enquérir des conditions des réfugiés rescapés du conflit Teke-Yaka à Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe. « Nous sommes venus étudier l’aide que le gouvernement de la RDC devra apporter à nos compatriotes, en situation difficile, présentement dans la localité de Ngabe au Congo/Brazzaville, fuyant les atrocités des conflits qui ont opposé les peuples Teke et Yaka, à Kwamouth, dans la province du Maï–Ndombe », a déclaré le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité, Peter Kazadi, qui a conduit la mission gouvernementale.

Arrivée du vice-Premier ministre Kazadi à Brazzaville

Le vice-Premier ministre, a laissé entendre qu’il va, en outre,  évaluer la possibilité d’activer le processus de leur rapatriement dans le pays, où ils pourraient regagner leurs milieux de vie et reprendre les activités économiques. Le conflit interethnique entre deux peuples frères, Teke et Yaka, dans le territoire de Kwamouth, situé le long du fleuve Congo, dans la province du Maï-Ndombe, a fait plusieurs morts, des édifices incendiés, avec pour conséquences les déplacements des populations vers des entités voisines, notamment les provinces du Kwango et du Kwilu, la ville de Kinshasa et des localités du Congo/Brazzaville se trouvant à la traversée du fleuve Congo.  ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet