Kinshasa, 29 septembre 2021 (ACP).- Cinq gendarmes maliens, commis à la sécurité d’un convoi d’une entreprise minière, ont été tués et d’autres blessés mardi dans une attaque attribuée aux jihadistes sur le tronçon vital Bamako-Kayes à l’ouest du Mali, ont annoncé mercredi les médias locaux, ajoutant que l’armée affirme avoir de son côté « neutralisé » quatre jihadistes.
Des analystes estiment que les jihadistes semblent désormais décider à occuper l’Ouest du Mali, pour tenter d’étouffer économiquement le pays. Outre la route qui mène vers le Sénégal, d’importantes sociétés minières sont installées dans cette même région.
Quant à l’identité exacte des jihadistes qui ont mené l’attaque contre les Forces armées maliennes qui assuraient la sécurité du matériel de cette entreprise, plusieurs sources sécuritaires pointent du doigt les partisans du prédicateur radical Amadou Kouffa du centre du Mali, allié à Iyad Ag Ghali qui dans le nord est à la tête des jihadistes qui ont noué une alliance avec Aqmi.
Devant la menace de voir s’installer sur la route nationale 1 ces hommes armés, les forces de sécurité du Mali ont décidé d’y renforcer leurs dispositions sécuritaires.
ACP/ODM/GGK/LYS/SGB