Kinshasa, 18 octobre 2022 (ACP).- Le Conseil de sécurité des Nations Unies a fermement condamné lundi un attentat contre des Casques bleus au Mali, au cours de laquelle trois soldats de la paix tchadiens ont été tués et trois autres blessés, ont rapporté mardi les médias internationaux.
Dans un communiqué, les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leurs plus profondes condoléances et leur sympathie aux familles des victimes, ainsi qu’au Tchad, et ont souhaité aux blessés un rétablissement aussi prompt que complet.
Les membres du Conseil ont demandé au gouvernement de transition du Mali d’enquêter rapidement sur l’attentat qui s’est produit lundi près de Tessalit, avec le soutien de la Mission de maintien de la paix des Nations Unies au Mali (MINUSMA), de promouvoir la responsabilité en traduisant les auteurs en justice et de tenir le Tchad informé de l’évolution de la situation.
Les attaques visant les personnels du maintien de la paix pourraient constituer des crimes de guerre en vertu du droit international, et le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations constitue l’une des menaces les plus graves pour la paix et la sécurité internationales, ont-ils souligné.
Exprimant leur préoccupation quant à la situation sécuritaire au Mali, les membres du Conseil ont réitéré leur soutien total à la MINUSMA et aux autres présences sécuritaires dans la région du Sahel.
Ils ont affirmé que ces actes odieux ne saperaient pas leur détermination à continuer de soutenir le processus de paix et de réconciliation au Mali.
ACP/ODM/CL/Thd/NMM