Kinshasa, 24 mars 2021(ACP).-Le partenariat entre le gouvernement britannique et l’Assemblée nationale de la RDC va se poursuivre, la Grande-Bretagne étant un grand partenaire de la RDC, surtout en ce qui concerne le renforcement des institutions et la démocratie, a déclaré l’ambassadeur de la Grande-Bretagne en RDC, Mme Emily Maltman, à l’issue d’une audience que lui a accordée mercredi, le président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia.
« Mon pays va continuer à nourrir la relation et le partenariat Grande-Bretagne-Assemblée nationale de la RDC », a affirmé Mme Emily Maltman, tout en émettant le souhait de voir l’Assemblée nationale et le Sénat continuer leur travail pour servir la population et être des institutions qui font du bon travail pour que la population prospère et vive en paix.
L’ambassadeur Emily Maltman a fait savoir qu’elle a échangé avec son hôte sur notamment, le programme de travail de la session de mars à l’Assemblée nationale.
« J’ai échangé avec le nouveau président de la chambre basse du parlement sur le programme de travail de cette session, les projets de lois qui sont déjà devant l’Assemblée et d’autres projets qui sont attendus du gouvernement », a-t-elle dit.
Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale s’est dit flatté de recevoir en son cabinet de travail la diplomate britannique avec qui il a échangé sur les défis du pays et l’accompagnement de la Grande-Bretagne à la RDC.
Dans son échange le 03 mars 2021, avec la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba, Nzeza, l’ambassadeur Emily Baltman avait fait savoir que son pays va appuyer la mandature de la RDC à l’Union africaine.
« L’Union africaine a un plan d’actions sur la croissance économique verte. Nous voudrions continuer la collaboration avec la RDC sur ce plan d’actions, et sur la question de Covid-19 avec COVAX qui vient de livrer le vaccin contre la Covid-19 ici en RDC », avait-elle dit.
A propos de la contribution de la Grande -Bretagne pour mettre un terme à l’insécurité dans l’Est de la RDC, elle avait affirmé que son pays est aussi impliqué dans les programmes de stabilisation dans l’Est, avant d’ajouter que c’est important que les communautés locales soient actives pour régler ce conflit en partenariat avec la MONUSCO et les autorités, mettre ainsi fin à l’insécurité dans ce partie du pays. ACP/Kayu/KJI