Kinshasa, 9 février 2024 (ACP) – Les
membres des organisations panafricaines du Sénégal, ainsi que la Coalition des Forces Vives pour la paix, ont manifesté leur soutien aux peuples de la République démocratique du Congo, plus particulièrement aux victimes de la guerre de Goma, a appris, dimanche, l’ACP de source diplomatique.
» Venus manifester devant l’Ambassade à Dakar, leur soutien aux peuples de la République Démocratique du Congo, plus particulièrement aux victimes de la guerre de Goma, des jeunes Africains des ONG et ASBL de toute tendances confondus, défenseur de la paix, de l’équité et du droit de l’homme, étaient tous porteurs des différents de messages et mémorandum de soutien et de solidarité adressés à l’endroit du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, aux populations du Nord-Kivu, aux FARDC ainsi qu’aux Wazalendo » , a-t-on lu dans le communiqué de l’ambassade de la RDC au Sénégal.
» Nous, organisations des forces vives africaines, signataires de cette lettre commune, venons auprès de votre haute bienveillance exprimer notre profonde préoccupation face à la situation dramatique et meurtrière qui se déroule actuellement en République démocratique du Congo. Il est extrêmement regrettable que le conflit ait été retenu comme alternative après de nombreuses tentatives de recherche de solutions pacifiques », lit-on sur le mémorandum signé par Bassirou Syme, président du MCA ; Said Larifou Moussa Gning, président de Pactef Comores; Alain Affedjou, président de l’AFN; Jotaayu Astee, coordinateur de SGN de la PNDEV; Dr Nourdine Mouhamed Bacha, SG de la fondation Mouhamed VI; le professeur Salif D Baloubi, Norfolk State University, Virginia USA.
» Tout en déplorant ces conflits meurtrier dont fait face l’Est de la RD Congo, Me Larifou Moussa, l’un des membres de la coalition, a exprimé son indignation en martelant sur le manque de paix en RDC qui affaiblit non seulement cette nation, mais entrave aussi le développement de la région et compromet sérieusement l’avenir de la jeunesse africaine. C’est pourquoi, ces mémorandums seront déposé dans toutes les missions diplomatiques accréditées au Sénégal dans le but d’accompagner les autorités congolaises qui ne ménagent aucun effort pour le retour total de la paix par la voix diplomatique », renseigne le communiqué.
Pour sa part, Mme Mendy, coordinatrice du Festival international Panafricain, a interpellé et condamné la passivité et le laxisme des responsables de l’Union Africaine, tout en criant haut et fort que les jeunes sénégalais ne veulent pas vivre une Afrique sans Africains.
Les différents mémos ont été remis aux mains propres du chef de mission diplomatique de la RDC au Sénégal,
l’Ambassadeur Christophe Muzungu.
Réceptionnant ces documents sources d’une solidarité et de fraternité avec les congolais, il a salué cette initiative aussi louable des organisations panafricaines du Sénégal, ainsi que la Coalition des Forces Vives de ce pays frère. Le chef de la mission diplomatique congolaise au Sénégal a remercié ces jeunes Africains et a promis de transmettre ces mémorandums à qui de droit.
Lors de leurs échanges avec ses interlocuteurs, plusieurs
recommandations ont été formulées, dans le sens d’appuyer et d’approuver la démarche de l’Afrique du Sud au déploiement de ses soldats pour combattre aux côtés des FARDC et des Wazalendo. Ils ont ensuite remercié les Etats Africains qui sont solidaires à la RD Congo en ce temps difficile.
ACP/C.L.