Kinshasa, 21 janvier 2021 (ACP). La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a reçu jeudi l’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio, venu lui remettre l’invitation du Premier ministre italien pour participer à la rencontre des ministres des pays du G2O en Italie.
«J’ai été reçu par la ministre des Affaires étrangères et nous avons échangé sur la présidence de la RDC à l’Union africaine et celle de l’Italie au G20. Le Premier ministre de mon pays m’a chargé de rendre visite à Mme la ministre qu’il a invitée à la prochaine rencontre en Italie des ministres des pays du G20», a fait savoir le diplomate italien.
A en croire cet ambassadeur, la cheffe de la diplomatie congolaise est invitée à prendre part à cette réunion en sa qualité de ministre des Affaires étrangères du pays qui prendra dans les tout prochains jours la présidence de l’Union africaine.
C’est à ce titre que les deux personnalités ont évoqués l’apport de l’Italie et de l’Union européenne à la réussite du mandat de la RDC à la tête de l’Union africaine.
Selon Luca Attanasio, le G20 dont son pays assume la présidence tournante va cibler au courant de l’année 2021 trois priorités (PPP), à savoir la population, la planète et la prospérité.
«Toutes ces priorités sont compatibles avec les priorités du Chef d’Etat Congolais Félix Antoine Tshisekedi. On est sûr que si on profite de cet événement, de cette coïncidence, la présidence de l’Union africaine par la RDC et la présidence de G20 par l’Italie, ensemble on développera des collaborations plus efficaces pour accompagner l’Afrique en général et la RDC en particulier, dans son chemin de développement de façon plus efficace», a affirmé l’ambassadeur d’Italie en RDC.
Parlant de l’état de lieux de la coopération bilatérale RDC-l’Italie, la diplomate italien a rassuré que les relations entre les deux pays sont en bonne santé depuis longtemps, et qu’elles connaitront un renforcement décisif en 2021. ACP/ZNG/FNG/Awa