Maroc : le 6ème Forum de Coopération Russie-Monde Arabe ce 20 décembres à Marrakech

Kinshasa, 19 décembre 2023 (ACP/MAP).- Le Maroc accueillera, ce 20 décembre 2023 à Marrakech, la 6ème édition du Forum de Coopération Russie-Monde Arabe, a rapporté mardi l’agence marocaine de presse (MAP).

Cette réunion, de nature régionale, au niveau des Ministres des Affaires étrangères, se tient conformément au mémorandum signé par la Ligue Arabe et la Russie en 2009.

En effet, la dernière session de ce Forum s’était tenue à Moscou en avril 2019. Au cours de celle-ci, le Maroc a été désigné pour accueillir la 6ème édition du Forum.

En raison des risques épidémiologiques liés au Covid-19, ce Forum a été reporté à plusieurs reprises au cours des années précédentes.

Cette fois et à la demande de la Ligue Arabe, le Maroc, qui préside actuellement le Conseil ministériel de la Ligue, abritera, le 20 décembre prochain à Marrakech, la 6ème édition de ce Forum.

Dans le respect des dispositions du Mémorandum liant la Ligue Arabe à la Fédération du Russie, il a été convenu que cette édition se tiendra sous format d’une Troïka élargie, à savoir Secrétaire Général de la Ligue, les trois membres de la Troïka ministérielle arabe, ainsi que la Présidence du Sommet. La participation sera également ouverte aux délégations ministérielles.

Au cours de ce Forum, les échanges et les travaux porteront principalement sur la coopération entre la Russie et le Monde arabe, et ce, conformément à la pratique en vigueur.

Signature à Rabat d’une convention d’extradition entre le Maroc et les Pays-Bas

En outre, une convention de coopération en matière d’extradition entre le Maroc et les Pays-Bas a été signé, lundi à Rabat, lors d’une rencontre entre le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et la ministre néerlandaise de la Justice et de la Sécurité, Dilan Zegerius.

Cet accord, qui s’inscrit dans le cadre de l’activation du programme de coopération juridique et judiciaire entre les deux pays, vise à permettre le transfèrement d’une personne soupçonnée ou reconnue coupable d’avoir commis un crime d’un pays à un autre, indique un communiqué du ministère de la Justice.

Il s’agit d’un mécanisme efficace dans le domaine de la lutte contre la criminalité transfrontalière, lequel réduit les risques d’impunité et constitue un pilier essentiel pour renforcer la position du Royaume dans le domaine de la lutte contre la criminalité transcontinentale, ajoute-on de même source.

« Cette convention s’inscrit dans la continuité du protocole de coopération judiciaire entre les deux pays, et nous la considérons comme une grande appréciation pour le partenariat historique solide unissant le Royaume du Maroc et le Royaume des Pays-Bas », a déclaré M. Ouahbi, cité dans le communiqué.

A travers cette convention, « le processus judiciaire sera renforcé par la consolidation des mécanismes de lutte contre l’impunité transfrontalière », a-t-il ajouté.

De son côté, la ministre néerlandaise a affirmé que « le crime organisé ne connaît pas de frontières et que les réseaux criminels internationaux travaillent de manière continue à renforcer leurs pratiques illégales en matière de trafic d’armes, de drogue et d’êtres humains. Ils changent en permanence leurs méthodes de contrebande, afin de transférer à l’étranger pour blanchiment l’argent acquis illégalement« .

Cela s’applique également à nos services d’investigation, qui travaillent de plus en plus en étroite collaboration avec d’autres pays pour empêcher les criminels de chercher des refuges en dehors de leurs frontières”, a ajouté Mme Zegerius, qui était accompagnée d’une délégation de haut niveau.

Avec ce document, nous renforçons les relations fortes que nous avons tissées avec le Maroc, et nous intensifions la lutte commune contre la criminalité transfrontalière organisée”, a-t-elle conclu.

Cette rencontre a été marquée par l’examen d’une série de questions liées à la coordination dans le domaine de la coopération judiciaire, à la lutte contre le crime organisé, au blanchiment d’argent, à la lutte contre les transactions bancaires suspectes, à la délinquance financière et à la confiscation des avoirs criminels.

Selon le communiqué, cette réunion avait pour but de renforcer les liens d’amitié, de faciliter la coopération juridique et judiciaire entre le Maroc et les Pays-Bas et d’échanger les connaissances, les expériences et les bonnes pratiques de manière à servir les intérêts des deux pays. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet