Maroc: une formation des agenciers congolais clôturée sous le signe de l’innovation technologique

Rabat, 25 juillet 2023 (ACP).- La nécessité de l’innovation technologique  et managériale à l’ère du numérique figure parmi les leçons à retenir  du stage d’immersion organisé durant deux semaines à l’Agence marocaine de presse (MAP),  en faveur d’une équipe d’agenciers de la République démocratique du Congo.

« Nous avons bénéficié d’un stage d’immersion enrichissant, qui nous a permis de comprendre le fonctionnement de la MAP, surtout pour ce qui est du service images et infographie qui m’a concerné. Je pense que nous allons nous en inspirer pour essayer d’innover. Et nous allons même proposer que les techniciens de la MAP viennent à Kinshasa pour former les nôtres, notamment en  infographie, en vue de produire un travail de qualité », a déclaré le journaliste Alex Kathy Katayi, directeur du service images et infographie à l’ACP.

« J’ai reçu beaucoup d’informations sur de nombreuses matières liées au management de la MAP, la gestion du réseau régional, la gestion administrative de la Rédaction. J’ai eu, en plus, une longue vue sur le fonctionnement technique de la Rédaction qui utilise le logiciel « MGW ». Alors pour  nous, la MAP est une référence en matière de réforme, partant de ce que nous avons appris ici. Et en référence à la vision de la direction générale de l’ACP, nous sommes enthousiasmés de quitter la phase de la léthargie vers la phase des actions concrètes », a pour sa part, confié le journaliste Joyce Kalala, assistant du directeur général.

« Dans le cadre du  créneau ″réseaux sociaux″, nous avons appris beaucoup de notions que nous comptons implémenter  au niveau de Kinshasa,  notamment les logiciels visuels de dernière génération »,  a de son côté, témoigné le journaliste et conseiller technique José Booto. 

Les  reportages sur le terrain, les échanges avec les responsables des services au niveau du siège comme dans les pôles régionaux de la MAP, ont permis à cette délégation de l’Agence congolaise de presse de comprendre, tant soit peu, la politique managériale de ce média, l’animation de la Rédaction, des services multimédias ainsi que les défis auxquels il fait face au quotidien pour remplir sa mission en tant que grossiste des informations et source officielle de l’Etat marocain. 

Consolidation de la coopération entre les deux agences

A son tour,  le  directeur des informations de la MAP,  Mohammed Rida,  s’est réjoui de l’aboutissement heureux de ce stage, qui favorise la consolidation de la coopération entre les deux agences, assurant que la MAP continuera à jouer sa partition pour que cette coopération perdure au profit des agenciers des deux pays.

« Le partenariat entre l’ACP et la MAP prévoit notamment que des  journalistes de l’ACP viennent au Maroc au mois de juillet de chaque année, et vice-versa. Et nous devons tout faire pour que cela continue », a-t-il dit. 

« A la différence du passé,  nous venons d’expérimenter un cas exceptionnel. Un partenariat aussitôt signé entre deux agences, aussitôt le stage a démarré. C’est vraiment quelque chose d’inhabituel et de différent, comparativement  à  des partenariats antérieurs à travers l’Afrique », a pour sa part affirmé le Secrétaire général de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), Mohammed Anis, dont le siège se trouve également au Maroc.

Pour relever les défis de la transition numérique, et pour être plus compétitive sur le marché mondial de l’information, la MAP utilise deux principaux outils de travail, à  savoir le logiciel MGW,  une création propre mise en place depuis 2016, pour la coordination du processus de production des nouvelles, tous les formats confondus, et pour maintenir le réseautage entre le siège et les 12 pôles régionaux, la trentaine des correspondants à l’étranger, etc.

Cet outil informatique connecté à son fil d’actualités, facilite la diffusion en temps réel des nouvelles et l’approvisionnement de ses différents sites.

Des voies de réforme envisageables

Le renforcement des capacités du personnel journalistique, l’amélioration du confort de travail, la réglementation des horaires de service, l’évaluation mensuelle et annuelle du rendement de l’agencier suivie des sanctions négatives ou positives, ainsi que la proximité avec les sources officielles, ont été évoquées durant ce stage, parmi les voies de réforme du management d’une agence de presse partisane de la transition numérique.

Ces quatre agenciers congolais devaient chacun effectuer son  stage dans un des quatre créneaux ci-après : le management d’un média public ou gestion d’un newsroom, le domaine des médias sociaux,  la rédaction texte ainsi que les services photos et infographie.

L’organisation de cette session de stage d’immersion s’inscrit dans le cadre du partenariat d’échanges d’expériences, des nouvelles et des contenus multimédias, signé il y a deux semaines entre les agences congolaise et marocaine de presse  à Rabat, rappelle-t-on.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet