Massacres de Yumbi : la haute cour militaire auditionne deux prévenus

Kinshasa, 05 mars 2023 (ACP).- La Haute cour militaire, siégeant au premier degré à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a auditionné vendredi deux prévenus dans l’affaire Ministère public contre le député honoraire Sébastien Mbanga et consorts, poursuivis pour les massacres de Yumbi, au Maï-Ndombe, a appris l’ACP de cette juridiction.

Le prévenu Boteko Bokomo Dragon, accusé de vouloir tuer  Constant Bolekano en lui braquant une arme du type calibre 12 le 16 décembre 2018, au motif que ce dernier lui a volé des poules et des braises, n’a pas reconnu les faits.

« En date des 16 et 17 décembre 2018, j’étais au campement chez-nous les Basengele », a-t-il répondu, après que la cour lui a présenté ses procès-verbaux dressés devant l’OPJ Ntote au village Mabwamabwa en territoire de Bolobo, ainsi que devant l’Inspecteur Boris à Yumbi et le Général Baseleba à Kinshasa. Pour le prévenu, tous ces procès-verbaux constituent un montage.

Le ministère public, représenté par le Colonel Magistrat Mukuta Andondo, a demandé aux conseils du prévenu de démontrer que leur client, qui était déjà passé aux aveux, a été torturé.

Appelé ensuite à la barre, le second prévenu Santos Mbieme Bilango a été interrogé au sujet du meurtre commis le 16 décembre 2018 sur un enfant de 5 ans de M. Mbondo. Celui-ci accuse le prévenu d’avoir exécuté, le même jour, d’autres membres de sa famille, notamment M. Mobuli, Mesdames Eponza et Minianga à l’aide de fusil et des machettes.

Le prévenu Mbieme, dans ses dépositions, a dit ne pas connaître son plaignant, car il l’a découvert à l’audience. Il a ensuite rejeté toutes les accusations formulées contre lui.

La haute cour militaire, présidée par le Général de Brigade Freddy Mukendi Tshidja, va tirer toutes les conséquences des déclarations des deux prévenus lorsqu’elle va se retirer pour sa délibération.

En 2018, dans la cité de Yumbi, province du Maï-Ndombe, des affrontements sanglants ont opposé les communautés Tende et Nunu, donnant lieu à des massacres.

97 prévenus sont poursuivis dans cette affaire.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet