Kinshasa, 20 janvier 2022 (ACP).- Le bâtonnier national de la RDC, Tharcisse Matadiwamba Kamba Mutu a témoigné, jeudi au cours d’un entretien avec l’ACP, sur son ami, feu président honoraire de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature, Benoit Lwamba Bindu mort à Bruxelles lundi 17 janvier.
«Je l’ai connu à l’Ecole nationale de droit et administration (ENDA), par un cousin Barthélemy Lubamba, magistrat, dans les années 66 et 67. Je l’ai vu venir à la magistrature, président de grande instance, premier président de cours d’appel, premier président de la cour suprême de justice, président de la cour constitutionnelle etc. et moi j’étais naturellement avocat », a déclaré Me Matadiwamba qui se dit touché par la disparition de son ami de longue date.
« J’ai eu à le connaitre, à le fréquenter et nos relations étant anciennes et bonnes, je le voyais quand je voulais», a poursuivi le député national élu du Kenge, dans la province du Kwango, ajoutant :« C’est en juillet 2020, que Benoit Lwamba avait démissionné de la tète de la cour constitutionnelle, poste qu’il avait occupé depuis 2014, pour des raisons que je ne peux dévoiler ».
Le bâtonnier national a, en outre, qualifié feu Benoît Lwamba d’homme sympathique, courageux, respectueux de ses paroles et compté parmi les magistrats intelligents de la RDC.
« Je me souviens, en 2006, quand il était Premier président de la cour de justice… J’étais retiré de la liste des candidats élus, alors que sur internet mon nom était repris. J’avais introduit mon recours auprès du premier président qui avait déclaré irrecevable mon recours, tout en m’expliquant toute la vérité. », a-t-il conclu. ACP/ZNG/RNL/MNI/SGB/TKM/MMC