Matières stratégiques : signature à Washington d’un « Mémorandum d’entente » USA- RDC-Zambie

Washington, 14 décembre 2022(ACP).- Le Président Félix Tshisekedi  a co-présidé, avec son homologue zambien, Hakainde Hichilema, la cérémonie de signature d’un « Mémorandum d’Entente » (Memorandum of Understanding), en sigle MOU, liant l’Etat américain à  l’alliance République démocratique du Congo – Zambie, dans  le secteur des matières stratégiques, a rapporté la Présidence.

« Un protocole d’accord entre les USA d’un côté, et de l’autre, l’alliance RDC – Zambie, représentés respectivement par le secrétaire d’État américain, Antony Blinken,  le vice-Premier ministre congolais en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, et le ministre zambien des Affaires étrangères, Stanley Kakubo, a été signé. L’idée étant de créer une industrie de transformation des matières premières stratégiques sur place, en RDC et en Zambie, les États-Unis pouvant apporter leur technologie et une part des investissements », a soutenu la source.

« Je pense qu’on parlera du partenariat économique des investissements américains, qui sont à la traîne, mais je sais que les États-Unis sont à la pointe de la transformation des produits stratégiques, des minerais stratégiques, et la RDC a beaucoup de ces minerais », a déclaré, à cette occasion, le Chef de l’Etat cité par la source.

Le secrétaire d’État Antony Blinken (au centre) entouré des Présidents Tshisekedi (à gauche) et Hakainde (à droite)

Félix Tshisekedi a souligné, dans ce cadre,  que la RDC est prête à parler d’un partenariat gagnant-gagnant avec les USA,  évoquant  « la possibilité de transformer ces minerais sur  le sol congolais, pour créer une chaîne de valeur qui conduira à la création des  millions d’emplois ».

La Zambie et la République démocratique du Congo (RDC) ont signé, en avril 2022  à  Lusaka,  un accord de coopération historique pour faciliter le développement de la chaîne de valeur dans le secteur des batteries électriques et de l’énergie propre.

Félix Tshisekedi qui avait assisté à cette cérémonie de signature, au Centre international de conférences Mulungushi, à Lusaka, aux côtés de son homologue zambien Hakainde Hichilema, avait affirmé que « la puissance économique de l’Afrique sera renforcée avec de telles initiatives qui créeront des emplois pour de nombreux jeunes ».

 « La signature d’accords de coopération entre la Zambie et la RDC, pour lancer la fabrication de batteries de voitures électriques est une étape clé vers la réduction de la pauvreté en Zambie et en RDC », avait déclaré, pour sa part, le Président zambien.

L’accord de coopération devrait fournir un cadre pour la coopération bilatérale sur l’initiative visant à développer la chaîne de valeur des batteries. Une fois actualisée, la stratégie combinée créera des emplois pour les Congolais et les Zambiens et stimulera les économies des deux pays.

Les deux pays abritent au moins 80 % des minerais nécessaires à la production de batteries de voitures électriques, selon les observateurs.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet