Mbanza-Ngungu : derniers hommages rendus à Ne Muanda Nsemi, chef spirituel d’un mouvement politico-religieux

Mbanza-Ngungu, 03  Mars 2024 (ACP).- Les derniers hommages ont été rendus, samedi à Mbanza-Ngungu au Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), au chef spirituel du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM), décédé le 18 octobre à Kinshasa, au passage de sa dépouille dans cette ville, selon une source administrative.

«Ne Muanda Nsemi a été un modèle. Il a défendu les intérêts des Bakongo durant toute sa vie. C’est pourquoi, nous avons marché pendant près de 45 minutes à pied  pour accompagner celui que tout le monde appelé « N’kaka », qui signifie grand-père », a déclaré Willy Bakumbani, administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu.

Le passage de la dépouille du Chef spirituel dans cette  juridiction vers son lieu d’inhumation, dans le territoire voisin de Luozi, s’est effectué dans le calme. La population du territoire de Mbanza-Ngungu, ainsi que les membres de BDM, se sont rassemblés sur la Route nationale n° 1, pour rendre les derniers hommages à Ne Muanda Nsemi dont la dépouille était transportée par un gros corbillard vitré. Un des membres a profité de l’occasion pour condamner tous « ceux qui ont mal vendu l’image de ce mouvement politico-religieux, précisant que Ne Mwanda N’semi n’est pas mort, il vit encore parmi les siens ». «Bundu dia Mayala va continuer son parcours », a-t-il insisté. La dépouille de Ne Mwanda N’semi  avait quitté Kinshasa dans la mi-journée du samedi pour être conduite au village Nsuku Malombo, dans le territoire de Luozi au Kongo Central, où elle sera inhumée le quatrième jour de ce même mois. Elle est passée par plusieurs agglomérations de cette province, notamment Kasangulu, Madimba, Kisantu, Mbanza-Ngungu et Kimpese, où les derniers hommages lui ont également été rendus. De son vrai nom Zacharie Badiengila, Ne Muanda Nsemi, chimiste de formation, était député national honoraire et écrivain. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet