Mbujimayi : l’auto-examen contre le cancer du sein recommandée aux femmes

Mbujimayi, 6 mai 2025 (ACP). L’auto-examen ou l’auto-palpation du cancer de sein chez les femmes a été recommandée par un cancérologue aux femmes de la ville de Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, en vue d’éviter les complications de la maladie, a appris mardi l’ACP lors d’un entretien. 

« Pour faciliter le dépistage du cancer de sein chez la femme, d’abord à partir de soi-même, ce n’est pas comme si le dépistage devient un système pour aller à l’hôpital pour qu’on vous prélève le sang, mais d’abord c’est à partir de soi-même avec des gestes simples qui ne demandent pas de l’argent. Ce sont des choses qu’on appelle auto-examen ou auto-palpation », a fait savoir le Dr Célestin Ntanga, cancérologue rencontré à Mbujimayi.

« S’il faut réunir les conditions, il faut avoir un miroir chez soi, si vous n’avez pas un miroir vous pouvez utiliser par exemple votre semblable. Et ce n’est pas chaque jour que vous devez faire les gestes d’auto-palpation, c’est une fois par mois, une semaine après les règles. Deuxièmement, il y a des femmes ménopausées qui ne voient plus les règles, elles doivent choisir une fois le mois », a-t-il ajouté.

Pour un dépistage à domicile, le spécialiste en maladies cancéreuses a fait état de deux gestes à mettre en avant. « Premier geste, vous vous tenez devant le miroir, vous inspectez les seins et vous regardez s’il n’y a pas des anomalies. Deuxième geste, vous soulevez votre bras, vous commencez à palper les seins en faisant des petits gestes, en faisant des petits cercles comme l’aiguille d’une montre.

Le cancer du sein se développe souvent sous forme d’une boule au niveau du sein, mais attention, toute boule au niveau du sein n’est pas synonyme d’un cancer du sein », a poursuivi le Dr. Célestin Ntanga qui conseille, enfin, de consulter un gynécologue. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet