Kinshasa, 17 juin 2022 (ACP).- Le député national élu du Kenge, dans la province du Kwango, Me Tharcisse Matadiwamba Kamba Mutu, a appelé jeudi la population à un soutien tous azimuts aux Forces armées de la RDC (FARDC), face à l’agression du groupe terroriste M23 parrainé par le Rwanda.
L’ancien bâtonnier national et cadre de l’AFDC-A l’a déclaré au cours d’une mise au point devant la presse se rapportant à l’agression de l’Est du pays et l’invalidation de cinq députés absentéistes, au cours duquel il a loué les efforts du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ramener une paix durable dans cette partie de la République, et salué la bravoure des FARDC.
L’élu de Kenge a condamné, en outre, le comportement récidiviste des terroristes du M23, avant de saluer la mémoire des compatriotes que les forces négatives ne cessent de décimer dans cette partie du territoire national, invitant le gouvernement congolais à fournir des moyens aux FARDC.
« Il nous faut une armée forte, une sécurité forte.Je suis d’avis avec le gouvernement Allemand qui projette d’augmenter son budget de la défense, pour se préparer à la guerre. Si la RDC veut jouir de la paix, il faut se préparer à la guerre et non faire la guerre », a-t-il souligné.
S’agissant de l’affaire des députés absentéistes invalidés, le député national a laissé entendre que « c’est une démarche constitutionnelle, car leur dossier était réglementaire. On a fait un calcul : si vous manquez à plus d’un quart de séances d’une session et qu’on ne connait pas le nombre de séances, soit 20 ou 30, vous tombez sur le coup de la constitution». ACP/RNL/ODM/Fmb