Kinshasa, 26 avril 2023 (ACP). – L’Agence congolaise de presse (ACP), et l’Agence Chine nouvelle, ont exprimé mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, leurs vœux de relancer un nouveau partenariat, à signer en Chine, entre les responsables des deux médias.
« Ma motivation est de revisiter la coopération entre nos deux agences qui date depuis pas mal de décennies. Parce que Chine Nouvelle est un peu absente pendant les deux dernières décennies à l’ACP, ma présence vise à relancer notre partenariat », a déclaré le chef de bureau Kinshasa de cette agence chinoise, Shi Yu, à l’issue de l’audience lui accordée par le directeur général de l’ACP, Bienvenu-Marie Bakumanya.
« Moi et mes collègues, nous voudrions travailler de plus pour relancer le partenariat non seulement en RDC mais aussi dans d’autres pays africains », a-t-il fait savoir.
M. Shi Yu a, à cette occasion, dévoilé quelques secteurs qui seront touchés, dans le cadre de cette coopération bilatérale, notamment l’organisation des formations, forums, visites ainsi que le partage d’expériences.

Peu après sa visite au Service Images et photos, à la Documentation et archives ainsi qu’à la Rédaction centrale, il s’est dit impressionné de voir, encore conservées, deux machines données en 1960 et 1970 par l’Agence Chine nouvelle. « Ces machines ont été remises à l’ACP pour réceptionner et envoyer les dépêches », a-t-il fait savoir.
« Je crois que ça motive beaucoup, parce que ça fait preuve de diligence et de la passion des gens qui travaillent dans le journalisme. Voilà que je suis bien motivé pour relancer ce partenariat entre les deux agences », a-t-il annoncé.
Il a rappelé que Chine Nouvelle est une agence de presse officielle de la République populaire de Chine qui se trouve dans plusieurs pays étrangers. En Afrique, a-t-il fait savoir, ce média public chinois a une cinquantaine de journalistes présents sur le continent. « Ce qui fait preuve de notre amitié envers les peuples africains », a-t-il dit.

Par ailleurs, un plaidoyer a été exprimé le même jour auprès de l’Agence Chine Nouvelle par le directeur général de l’ACP, pour la numérisation du service de la Documentation et archives de l’agence congolaise.
« On a besoin des matériels, si vous pouvez de temps en temps nous aider en matériels mais aussi en formations »,a-t-il dit.
Bienvenu-Marie Bakumanya a également insisté pour que cette agence officielle chinoise dote l’ACP des matériels et assure des formations adaptées au contexte actuel du monde dominé par les NTIC, la Chine étant avancée sur le plan technologique.
La signature du protocole d’accord qui sera signé entre les deux responsables des médias publics chinois et congolais aura lieu au Palais du peuple en Chine, devant le Président chinois, a promis le Chef de Bureau Kinshasa de Chine Nouvelle.
Le dernier accord entre l’ACP et l’Agence de presse Chine Nouvelle a été signé en 1974, suivi d’un accord supplémentaire en 1985. ACP/