Kinshasa, 28 février 2023 (ACP).- Un moratoire de 30 jours a été accordé, à dater de vendredi 24 février, aux médias locaux par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication de la République démocratique du Congo, pour obtenir l’avis de conformité préalable à la diffusion notamment des annonces publicitaires.
« Il est accordé à tous les médias, annonceurs et publicitaires opérant en République démocratique du Congo, un moratoire de trente (30) jours à dater de la publication de la présente décision pour, d’une part, régulariser avec le Conseil en obtenant l’Avis de conformité, et d’autre part, de ne diffuser à l’échéance aucun spot publicitaire sur les médias sans avis de conformité préalable », renseigne un communiqué du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication parvenu mardi à l’ACP.
« Les annonceurs, les producteurs, et les agences de publicité sont tenus de déposer au conseil le support contenant l’élément publicitaire à fissure, en vue du contrôle de conformité à la législation et à la réglementation en matière de la publicité à travers les médias », poursuit le texte.
Selon le communiqué, il est interdit aux médias émettant en RDC de diffuser les spots publicitaires non couverts préalablement d’un avis de conformité du conseil sous peine de sanctions conformément à la loi.
En outre, les directeurs de programmes sont tenus à l’exécution sans faille de cette décision du CSAC, qui appelle les procureurs généraux près les cours d’appel à concourir à sa bonne exécution.
Ce moratoire de 30 jours est accordé aussi aux médias non en règle avec les documents leur permettant d’œuvrer en République démocratique du Congo. Le Conseil de l’audiovisuel les a invités à régulariser leurs dossiers endéans ce délai.
Ces décisions ont été prises lors de la quatrième session ordinaire de l’assemblée générale du CSAC, tenue le 23 février dernier à Kinshasa. ACP/