Message de la WFAD-RDC  à l’occasion de la Journée Mondiale contre l’abus et le trafic illicite de drogues

Par sa résolution 42/112 du 7 décembre 1987, l’Assemblée générale des Nations Unies avait décidé de célébrer le 26 juin de chaque année, la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, exprimant ainsi sa détermination à renforcer l’action et la coopération pour atteindre l’objectif d’une société internationale exempte d’abus de drogues.

Soutenue chaque année par des particuliers, des communautés et diverses organisations du monde entier, cette célébration mondiale vise à sensibiliser au problème majeur que représentent les drogues illicites pour la société.

‘’Relever les défis de la drogue dans les crises sanitaires et humanitaires’’, tel est le thème de la célébration de cette année.

Des zones de guerre aux camps de réfugiés en passant par les communautés déchirées par la violence, les populations du monde entier sont dans le besoin. Une pandémie, une crise climatique, une crise alimentaire, une crise énergétique et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement ont accru la souffrance et nous ont menés au bord de la situation qui prévaut actuellement.

En cette Journée mondiale de lutte contre l’abus de drogue et le trafic illicite, l’Office des Nations Unies Contre la Drogue et le Crime (ONUDC) s’attaque aux problèmes de drogue transnationaux existants et émergents qui découlent de situations de crise. C’est l’occasion de continuer de plaider pour protéger le droit à la santé des plus vulnérables, notamment les enfants et les jeunes, les personnes qui consomment des drogues, celles qui souffrent de troubles liés à la consommation de drogues et celles qui ont besoin d’un accès à des médicaments contrôlés.

Avec la campagne #CareInCrises , l’ONUDC appelle les gouvernements, les organisations internationales, la société civile et toutes les parties prenantes à prendre des mesures urgentes pour protéger les personnes, notamment en renforçant la prévention et le traitement de la consommation de drogues et en s’attaquant à l’approvisionnement en drogues illicites.

La campagne met en avant des données tirées du Rapport mondial sur les drogues publié chaque année par l’ONUDC. Elle fournit ainsi des faits et des solutions pratiques au problème mondial actuel de la drogue, afin de parvenir à une vision de la santé pour tous fondée sur la science.

La Journée mondiale de lutte contre l’abus de drogue et le trafic illicite est l’occasion de partager des résultats de recherche, des données factuelles et des solutions, afin de continuer à puiser dans un esprit de solidarité partagé. La campagne invite chacun à faire sa part en se souciant des autres, même en temps de crise.

La World Federation Against Drugs que nous avons l’honneur et le privilège de diriger en RDC saisit cette occasion pour insister sur le fait que la lutte contre les drogues et les conduites addictives doit constituer une priorité de l’action publique, afin de protéger les citoyens congolais, en particulier les plus jeunes et les plus vulnérables. La consommation des drogues et autres substances psychotropes surtout les plus jeunes est devenu une problématique sociétale complexe touchant à la sécurité et la santé mentale des citoyens. D’où la nécessité de mettre en cohérence les actions de tous les acteurs : institutionnels, professionnels et associatifs.

Pour ce faire, la World Federation Against Drugs organise chaque deux ans un Forum mondial dont le tout dernier, le 8ème de la série depuis la création de la WFAD en 2009, vient de se tenir du 13 au 14 juin à Göteborg en Suède.  

Le Forum mondial est un lieu de rencontre pour les membres de la WFAD, ainsi que pour les professionnels, les universitaires, les autorités locales, régionales et nationales et d’autres décideurs du monde entier travaillant pour prévenir l’abus de drogues, augmenter le traitement et promouvoir le rétablissement et la réintégration, les prestations de service. Des experts du domaine partagent des recherches, des meilleures pratiques et des outils sur la prévention, le traitement et la récupération, le plaidoyer – cette piste spéciale comprend le plaidoyer pour le financement, la prévention, les droits des enfants. 

En RDC, nous comptons lancer prochainement en collaboration avec la Société Civile nationale et le Programme National de Lutte Contre les Toxicomanies, la campagne de sensibilisation sur la lutte contre l’abus de drogues et les substances psychotropes dans les milieux des jeunes, avec l’appui du Ministère de la Jeunesse, Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, et l’appui financier de la Coopération Suédoise. Cette campagne vise à aider les jeunes congolais à être mieux informés sur les méfaits et les conséquences négatives de la consommation des drogues et autres substances psychotropes à l’instar de la fameuse drogue artisanale ‘Bombé’ consommée par les jeunes et dont les conséquences à court, moyen et long-terme restent à déterminer ; un poison pour notre jeunesse et son avenir.

Aussi, ce lundi 27 juin 2022, l’ONUDC va publier le Rapport mondial sur les drogues pour l’année 2022. Ce Rapport présente une vue d’ensemble des tendances actuelles sur les marchés mondiaux des drogues et inclut les dernières informations sur la consommation, la production et le trafic de drogues. Il analyse l’écart entre les sexes en matière de consommation de drogues et l’impact de la pandémie de COVID-19.

Le Rapport mondial 2022 se penche également sur l’avenir potentiel du marché mondial des opiacés, examine l’impact de la permissivité accrue à l’égard de la légalisation du cannabis, étudie la relation entre les drogues et les conflits, et comprend une section spécifiquement consacrée à l’impact des drogues sur l’environnement. Il contient des statistiques clés et des données factuelles obtenues à partir de sources officielles, d’une approche scientifique et de recherches.

En 2022, le monde continue d’être le théâtre de crises humanitaires de grande ampleur tandis que la pandémie de COVID-19 constitue toujours une crise sanitaire mondiale majeure. La crise des drogues de synthèse exige également des solutions agiles et adaptables. Un sentiment croissant de communauté et de solidarité mondiales continue d’émerger, tout comme la nécessité de prendre soin de tous en temps de crise.

Avec la campagne « #CareInCrises », aidez-nous à faire de la Journée mondiale de la lutte contre l’abus de drogue un tournant dans les efforts mondiaux pour relever les défis de la drogue.  

Pour la WFAD-RDC

M.Dandy Yela – Y’olemba

Représentant Pays

Fil d'actualités

Sur le même sujet