Messe d’action de grâce en mémoire du Patriarche Joseph Nsinga Udjuu à Bandundu

Bandundu, 10 mars 2021 (ACP).- Une messe d’action de grâce a été célébrée mercredi à la Cathédrale Saint Hippolyte dans la Ville de Bandundu, chef-lieu de la Province du Kwilu, en mémoire du Patriarche Joseph Nsinga Udjuu, décédé le 24 février de l’année en cours à Kinshasa des suites d’une longue maladie.

L’Abbé Arnold Obelemfu, l’officient du jour qui a basé son exégèse dans le livre de 2 Macchabée, chapitre 12, versets 43 – 46 et de l’évangile de Marc 10 : 41 – 45, a invité la population à suivre l’exemple de l’illustre disparu, un bon serviteur qui a travaillé pour l’intérêt capital de l’ex-Province du Bandundu en général et de la ville portant le même nom en particulier.

« Que chacun donne le meilleur de lui-même pour la paix de tous », a-t-il dit, insistant sur l’unité dans la diversité. Mme. Ivonette Bwanga, cousine de patriarche Nsinga, a dans son témoignage rappelé les bienfaits de ce grand baobab d’abord au niveau familial, ensuite sur la scène politique.

Il est né le 29 septembre 1934 à Nsontin et a laissé 14 enfants, a-t-elle enchaîné.

Le Recteur de l’Université de Bandundu (UNIBAND), l’Abbé Ngambele a pour sa part, témoigné l’engagement de cet icône au cours de sa carrière politique dans cette partie de la RD Congo, avant de le qualifier d’un modèle pour le digne fils de l’ex-province de Bandundu.

Prenant la parole à cette occasion, le gouverneur de la province du Kwilu, Willy Itsundala Asang a demandé à la population de garder une mémoire pure pour l’illustre disparu au regard de ses réalisations durant son parcours.

Il a prôné enfin, unité en vue de booster le développement de cette province. Il sied de rappeler que cette célébration a été organisée par le Gouvernement provincial du Kwilu en communion avec les membres de la famille de ce grand baobab. ACP/Kayu/KJI

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet