Kananga, 23 octobre 2020 (ACP).- La Cour militaire de l’ex Kasaï Occidental qui a repris, mardi, à Kananga, l’instruction sur le meurtre de deux experts de l’ONU, Zaïda Cathalane et Mïchael Sharp et leurs accompagnateurs congolais, va statuer à sa prochaine audience sur les cheveux blancs retrouvés dans les effets du prévenu Manga Vincent lors de son arrestation en mai 2018 dans la localité de Ngombe, a indiqué, le général de brigade magistrat militaire, Ntshaïkolo Esosa Masele Jean Paulin, président du siège.
En attendant, le prévenu Manga a cité, à cette occasion, le renseignant Trésor Mputu comme ayant été en quête des cheveux d’un blanc ou d’un albinos pour se livrer aux pratiques fétichistes pour la protection des miliciens. Cette juridiction militaire examinera aussi l’implication, de loin ou de près de toute autorité publique ou politique, quel que soit son rang, suivant les charges infractionnelles retenues contre elle.
Pour sa part, le prévenu Muela Mulumba a confirmé devant les juges les rôles prépondérants du prévenu Jean Bosco Mukanda Mbuyi a Ngandu à l’époque des faits à la tête de la milice active à la localité de Moyo Musuile grâce au concours de son adjoint, Tshikela Veva. Ce procès a repris au lendemain de la levée de suspension de six mois en raison des mesures préventives décidés contre le nouveau coronavirus. ACP/Kayu/ODM/Nig