Meurtre de deux experts des Nations Unies : un appel contre l’arrêt d’une cour militaire

Kinshasa, 3 décembre 2023 (ACP).- L’appel contre l’arrêt de la cour militaire du Kasaï Central rendu dans l’affaire meurtre de deux experts des Nations Unies a été relevé par le ministère public samedi à l’audience, au degré d’appel, à la haute cour militaire à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Nous sollicitons du juge d’appel la condamnation, par défaut, du prévenu Kapuku Namuzadi en prenant en compte les mêmes réquisitions qui ont été présentées devant le premier juge« , a soutenu le ministère public.

Dans cet arrêt, la cour militaire de l’ex-Kasaï Occidental a acquitté le prévenu Kapuku Namuzadi, en fuite, de l’infraction d’association des malfaiteurs faute des preuves d’accusation et condamné le prévenu Colonel Mambweni Lutete Jean De Dieu, accusé principal, à 10 ans de servitude pénale principale pour non-assistance à personne en danger.

Kapuku a été dénoncé par le prévenu Tshidima Bulabula d’avoir fourni des machettes à la milice Kamwina Nsapu, qui a exécuté le 12 mars 2017 la Suédoise Zaina Catalan et l’Américain Michaël Sharp au village Moyo Musuila, dans la province du Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo.

Concernant le prévenu Colonel Mambweni, l’organe de la loi a requis la peine de mort.

« Qu’il plaise à la haute cour militaire de condamner le prévenu Colonel Mambweni à la peine de mort pour le double meurtre des experts des Nations Unies« , a-t-il argumenté.

La haute cour militaire a pris acte du réquisitoire du ministère public, tout en rappelant que le prévenu Kapuku a été acquitté parce que son dénonciateur n’a apporté aucune preuve des faits mis à sa charge. Elle a, sur cette note, renvoyé la cause au mercredi prochain. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet