Mexique : le président souhaite une réponse positive des Etats-Unis à son appel à la levée de l’embargo contre le Cuba

Kinshasa, 28 juillet 2021 (ACP).- Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a affirmé mardi être convaincu que le gouvernement américain aurait une réponse « positive » vis-à-vis de son appel à lever l’embargo commercial que Washington applique contre le Cuba depuis des décennies, ont rapporté mercredi des médias internationaux.

« Je suis sûr que le gouvernement américain aura une réponse positive, car ce type de politique ne présente aucun avantage », a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse quotidienne, qualifiant l’embargo d’extrême et de médiéval.

M. Lopez Obrador a réitéré que son administration y était opposée, à l’instar de la majorité des pays membres des Nations Unies. Sur ce, le président mexicain a exhorté lundi son homologue américain Joe Biden à repenser sa politique de sanctions visant la nation insulaire des Caraïbes, affirmant que « cela n’a rien à voir avec la fraternité qui devrait exister entre les peuples du monde».

Mexico doit envoyer deux navires d’aide à Cuba, comprenant de l’oxygène, des médicaments, de la nourriture et du carburant, pour aider à atténuer les crises économique et sanitaire déclenchées par la pandémie.

Selon les statistiques officielles cubaines, l’embargo américain a entraîné des pertes de plus de 144,1 milliards de dollars sur près de 60 ans.

ACP/ODM/KJI/JFM

Fil d'actualités

Sur le même sujet