Matadi, 24 avril 2022 (ACP).- Le Pape François a nommé jeudi Mgr André Giraud Pindi Mwanza, 58 ans, nouvel évêque du diocèse de Matadi, a appris l’ACP samedi des sources diocésaines.
Le nonce apostolique a, au travers une lettre adressée à la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), demandé à l’archevêque de Kisangani et président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi, de porter à la connaissance du cardinal, archevêque de Kinshasa Fridolin Ambongo, et aux évêques de la CENCO ainsi que tout le diocèse de Matadi qui attendait cette décision de nomination du nouveau pasteur du diocèse, après le décès de l’évêque émérite Daniel Nlandu.
Le secrétariat général de la CENCO s’est réjoui de cette nouvelle avant de présenter ses félicitations au nouveau pasteur André Giraud Pindi et lui souhaiter un fécond et fructueux ministère épiscopal dans l’église famille de Dieu de Matadi.
Les fidèles de la cathédrale Notre-Dame Médiatrice de Matadi et des paroisses sœurs en liesse ainsi que leurs prêtres ont envahi l’évêché aussitôt la nouvelle répandue, sous une mobilisation tout azimut pour festoyer autour de l’évêque nommé pendant quelques heures.
André Giraud Pindi est né le 24 juillet 1964 à Kindomingielo. Il est entré au Petit séminaire de Kibula (1976-1984) et a terminé ses études de Philosophie au Grand séminaire de Mayidi (1984-1988) au Kongo Central et de Théologie au Grand Séminaire Jean XXIII de Kinshasa (1988-1993). Il est ordonné prêtre le 18 septembre 1994 à Matadi.
Licencié en droit canonique à l’Université catholique du Congo (UCC) en 1997, il a été, de 2002 à 2006, à l’université Pontificale du Latran à Rome, où il obtient le doctorat en Utroque Iure. De 2006 à 2013, André Giraud Pindi a été envoyé comme « Fidei donum » et curé in solidum de l’unité pastorale Notre Dame de Compassion au diocèse de Lausanne et Fribourg en Suisse. De 2019 à 2021, il a été nommé par Rome vicaire général du diocèse de Matadi et le 6 mars 2021administrateur apostolique du même diocèse.
ACP/C.L./NKV/Awa