Kinshasa, 22 mai 2021 (ACP).- Le Pape Francois a nommé Mgr Fulgence Muteba Mugalu au poste d’archevêque métropolitain de Lubumbashi, a annoncé, samedi, le 2ème secrétaire général adjoint de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’abbé Georges Kalenga dans un communiqué de cette instance suprême de l’Eglise catholique de la RDC parvenu à l’ACP.
Mgr Fulgence Muteba qui dirigeait le diocèse de Kilwa Kasenga dans le Haut-Katanga depuis 2005, a reçu les félicitations et les vœux de réussite de la part de la CENCO pour son nouveau mandat.
Il a été ordonné prêtre du diocèse de Kongolo le 5 août 1990. Après ses études à l’Université de Montréal au Canada, où il avait eu le grade de docteur en théologie pratique, il sera nommé évêque du diocèse de Kilwa Kasenga dans la province ecclésiastique de l’ex Katanga, le 18 mars 2005, le pape Jean-Paul II.
Il a été nommé secrétaire de la CENCO et professeur aux Facultés catholiques, l’actuelle Université catholique du Congo (UCC).
Arrivé dans le diocèse de Kilwa Kasenga, il trouve une entité déchirée par des conflits intercommunautaires surtout entre les bantous et les pygmées. C’est ainsi que son apostolat va s’orienter vers la paix, l’unité, la cohésion et la réconciliation des populations de cette partie de la RDC.
Avant sa nomination à l’archidiocèse de Lubumbashi, le Pape François l’avait nommé Administrateur apostolique du diocèse de Kamina en décembre 2020 après l’acceptation par le Saint-Siège de la démission de Mgr Jean Anatole Kalala, évêque de Kamina. Il va désormais gérer l’archidiocèse de Lubumbashi habité par 1.406.000 fidèles catholiques.
L’archidiocèse de Lubumbashi, rappelle-t-on, comprend les villes de Lubumbashi, Likasi et le territoire de Kambove dans le Haut-Katanga.
Mgr Fulgence Muteba a eu comme prédécesseurs à la tête de l’archidiocèse de Lubumbashi, Mgr Jean Félix de Hemptinne (1910 à 1958), Mgr Joseph Floribert Cornelis (1958-1967), Mgr Eugène Kabanga Songasonga (1967-1998) et Mgr Jean-Pierre Tafunga à partir de 2010. ACP/