Kinshasa, 23 mars 2025 (ACP).- Le deal entre la République démocratique du Congo (RDC) et les Etats-Unis annoncé sur des minerais contre la paix, il importe d’en éclairer les méandres pour que les Congolais en comprennent le bien-fondé.
Il n’est plus question que de cela aussi bien à l’interne que sur la scène internationale où l’annonce a connu un immense retentissement, jusqu’à secouer plusieurs certitudes et positions acquises.
Coup sur coup, dans deux interviews retentissants, le président Félix Antoine Tshisekedi a éclairé l’opinion de ses compatriotes. D’abord sur la chaine américaine Fox News, ensuite à travers le journal français Le Figaro.
Le Président de la République a subtilement levé le voile, fixé les ambitions, déterminé les objectifs et les limites de la démarche.
On retient globalement que, dans la pensée du président Tshisekedi, la RDC a beaucoup à donner au monde. Sans doute son humanité et son hospitalité. A coup sûr, son incroyable contribution à l’équilibre écologique de la planète. Enfin et surtout l’avenir de l’humanité grâce à son immense potentiel minéral, sur lequel se bâtissent à la fois la transition énergétique, les technologies et l’industrie du futur.
Le parcours ne sera pas un long fleuve tranquille, bien au contraire. Les convoitises des superpuissances enrobées dans l’hypocrisie de la communauté internationale ne manqueront pas. La jalousie des voisins et leurs velléités expansionnistes ne seront pas épargnées au peuple congolais.
Contribution à l’essor de l’humanité
La démarche en cours vise du coup la prise de conscience du paradigme selon lequel les immenses ressources de la RD Congo peuvent et doivent contribuer à l’essor de l’humanité tout en contribuant au développement de la RDC comme juste récompense de son apport à l’évolution du monde.
Voilà en quoi consiste le deal proposé par la RDC à la première puissance mondiale.
Selon le chef de l’Etat, ce deal devrait déboucher sur la création de plusieurs emplois en faveur des Congolais, sur plus de stabilité et de paix comme facteurs de développement.
Sur le plan sécuritaire, ce deal devrait permettre à la RDC de se construire une capacité de défense robuste avec l’apport de Washington. Mais aussi et surtout de multiplier les pressions et les sanctions sur nos agresseurs et les groupes armés qui écument l’est du pays pour aboutir à une paix durable.
Sous ce prisme, minerais critiques contre paix, stabilité et développement, la RDC serait prête à signer des deux mains. Quitte à nettoyer fortement ses écuries d’Augias encombrées par la corruption, le détournement et l’impunité. C’est aussi ce que souhaite Washington.
Curieusement, certains Congolais et certains voisins rivalisent d’initiatives pour faire échouer ce projet.
Bienvenu-Marie Bakumanya.