Mines : l’union  des parties prenantes recommandée pour assainir le secteur extractif en RDC

Kinshasa, 20 avril 2023 (ACP).- L’union des parties prenantes du secteur minier en République démocratique du Congo a  été recommandée, pour assainir le secteur extractif, à l’ouverture de la première réunion du « Cadre de concertation des parties prenantes du secteur minier », tenue jeudi à Kinshasa, a constaté l’ACP.

« C’est uniquement par la rigueur et la cohésion, résultat de la conjugaison de nos efforts, que nous parviendrons à réaliser cet objectif d’assainir notre secteur extractif dans son ensemble. La régularité des réunions constituera également un signe fort d’adhésion et d’engagement des différentes parties prenantes à l’amélioration de ce secteur stratégique de notre économie nationale », a déclaré le Premier ministre Sama Lukonde, représentant le Président Félix Tshisekedi, dans son discours d’ouverture de cette rencontre organisée par le Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS).

« Les présentes assises tirent leur origine de la volonté du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, que je représente ici, d’assainir le secteur minier en particulier, et le secteur extractif en général, afin de promouvoir, à travers des principes consciencieux édictés, une culture de transparence et de redevabilité, tout en veillant à garantir la récupération et la restitution au patrimoine commun des ressources et de leur fruit qui font l’objet des litiges avec les étrangers », a relevé le chef du gouvernement.

Sama Lukonde a fait savoir que cette vision du Chef de l’État s’inscrit dans le cinquième pilier du programme du gouvernement 2021-2023, consacré notamment à l’amélioration de la gouvernance, et la gestion des ressources naturelles, avant de signifier que les entreprises publiques du secteur du portefeuille et des finances de l’État nécessitent un suivi assidu et concerté car elles demeurent précieuses dans la réalisation du bien-être collectif.

« Au vue des multiples défis auxquels est confronté le secteur, notamment l’instauration et la matérialisation effective du paradigme précité en raison de la multiplicité des réalités et des acteurs, le Président de la République a tenu à ce qu’un cadre idoine d’échanges puisse voir le jour, sous la coordination du Conseil présidentiel de veille stratégique, service spécialisé au sein de la présidence de la République, qui permette de fédérer les contributions, les meilleurs de tout un chacun en vue d’atteindre les objectifs assignés à cette noble initiative », a ajouté Sama Lukonde.

Il a souligné que les ressources minérales dont regorge le sous-sol, en particulier le cobalt, le coltan, le germanium, le cuivre, le lithium, « font l’objet d’une très forte demande et de convoitise, en raison de leur centralité dans la transition énergétique et numérique dans laquelle l’humanité toute entière est embarquée ».

Création d’un « Comité national de concertation des parties prenantes du secteur minier »

Un comité national de concertation des parties prenantes du secteur minier en République démocratique du Congo (CNCPSM/RDC) a été mis en place par les participants au Forum, à l’issue de la première réunion du Cadre de concertation nationale.

« Nous, représentants des parties prenantes du secteur minier en République démocratique du Congo, réunis à l’hôtel fleuve Congo en ce jour, décidons la création d’un Comité national de concertation des parties prenantes du secteur minier en RDC (CNCPSM/RDC), un cadre d’échanges entre parties prenantes pour contribuer à l’amélioration de la gouvernance du secteur minier », a-t-on lu dans la déclaration finale.

Cette nouvelle structure, précise-t-on, est chargée de convoquer et d’organiser des réunions, ainsi que de suivre l’exécution des recommandations et des ressources financières.

Pour la normalisation de l’exploitation artisanale

La ministre Antoinette N’Samba Kalambayi

Pour sa part, la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a, dans son mot, expliqué que son ministère est en train de travailler pour normaliser l’exploitation artisanale afin d’améliorer le quotidien des exploitants.

« Nous vivons des réalités, comment les exploitants artisanaux envahissent les périmètres possédés et les étrangers, qui devraient en principe aller vers les industries minières, contournent en allant exploiter au sein des périmètres sur lesquels ils devaient explorer, mais ils préfèrent faire l’exploitation. Voilà les défis auxquels fait face la RDC », a dit Antoinette N’Samba.

Elle a ajouté que plusieurs plateformes au sein de son ministère ont eu à travailler là-dessus. « Aujourd’hui, j’estime que mon ministère a eu à organiser avec l’appui de nos partenaires, les états généraux des Mines. Nous avons aussi tenu des tables rondes sur le minier artisanal, et plusieurs ateliers en arrière-provinces notamment à Zongo dans la province du Sud- Ubangi, pour l’évaluation et la normalisation de l’exploitation artisanale que nous vivons au quotidien », a-t-elle ajouté.

Elle a, en outre, encouragé les participants à identifier réellement les défis dans le secteur minier de la RDC et à mettre l’accent aussi sur l’environnement minier.

Vers une RDC effectivement riche

Pour sa part, le coordonnateur du CPVS, François Mwamba Tshishimbi, a déclaré que la structure qu’il dirige milite pour faire de la RDC, non pas un pays potentiellement riche, mais un pays effectivement riche.

« Nous sommes un pays assez paradoxal, nous avons tout mais notre population meurt de faim. Nous voulons faire sortir notre pays de ce paradoxe, et faire de la RDC non pas un pays potentiellement riche, mais un pays effectivement riche », a-t-il dit.

Selon lui, pour relever les défis qui minent le secteur minier, la première idée consiste à unir les efforts pour que chacun, dans son domaine de compétence, apporte le meilleur de lui-même en proposant des solutions idoines.

François Mwamba a, à cette occasion, souligné que la principale mission du CPVS consiste à suivre et évaluer la mise en œuvre des engagements du Président de la République tels que stipulés dans le programme d’action du gouvernement.

Les parties prenantes sont notamment, le ministère des Mines, les services publics et spécialisés de l’État, les coopératives minières, la société civile, les communautés locales, et les partenaires techniques et financiers.

Organisée sous le haut patronage du Président de la République Félix Tshisekedi, cette réunion qui a réuni plus de 150 participants avait pour thème, « Les défis de la modernisation de l’exploitation minière artisanale en RDC, causes et pistes de solutions ». ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet