Ministère de la Jeunesse : les jeunes encouragés à participer à l’élaboration du « Plan d’action National de la résolution 2250 »

Kinshasa, 5 juin 2022 (ACP).-  Le ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale a appelé, depuis le 3 juin 2022, les jeunes (hommes et femmes) âgés d’au moins 35 ans à remplir, en ligne, le formulaire du questionnaire de collecte des données servant à l’élaboration du « Plan d’action national de la résolution 2250 » du Conseil de sécurité des Nations Unies en RDC.

Selon une source de son ministère, le présent document vise à recueillir les données auprès des organisations des jeunes et autres personnes clés,dans le cadre de la mise en place d’un plan national de la Résolution 2250 du conseil de Sécurité des Nations Unies.

 »Jeunesse, Paix et Sécurité »

En effet, le 9 décembre 2015, lors de sa 7573ème  réunion, le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU), sous la direction de la Jordanie, avait adopté à l’unanimité la Résolution 2250 sur la  »Jeunesse, Paix et Sécurité ».

 Selon le Conseil de sécurité, cette résolution a été le premier cadre politique international à reconnaître « le rôle des jeunes dans la prévention et la résolution des conflits et la consolidation de la paix ».

Alors que sept (7) ans se sont écoulés, cette résolution souligne qu’il existe encore des problèmes de méfiance croissante des jeunes générations envers les anciennes institutions politiques et l’exclusion des jeunes de la vie politique, civique et économique.

Pour tenter de résoudre ces problèmes, le gouvernement de la RDC s’est engagé dans l’élaboration du Plan d’Action National de la Résolution 2250 pour une mise en œuvre de cet outil important appelé à assurer l’épanouissement des jeunes (femmes et hommes). ACP/C.L/Awa/KAF

Fil d'actualités

Sur le même sujet