Kinshasa, 25 avril 2022 (ACP).- La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour la population congolaise, sera bientôt effective en RDC, a indiqué le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, au cours de la 50ème réunion du Conseil des ministres du gouvernement de la République qu’il a présidée vendredi dernier, en visioconférence, depuis Lubumbashi.
Selon le Premier ministre, plusieurs étapes ont été déjà franchies pour rendre effectif ce projet de haute portée historique.
Il s’agit notamment de la mise en place d’un cadre institutionnel devant régir la Couverture santé universelle en République démocratique du Congo, la validation du Plan stratégique national de la Couverture santé universelle en RDC et la validation de la Feuille de Route qui prévoit le démarrage effectif des activités après la création des cinq établissements d’appui à la Couverture santé universelle pour lesquels il a déjà signé les décrets portant leur création, organisation et fonctionnement.
Il s’agit de cinq établissement suivants : l’Autorité de régulation et de contrôle de la couverture santé universelle (ARCCSU) ; le Fonds de solidarité de la santé (FSS) ; le Fonds de promotion de la santé (FPS) ; l’Institut national de santé publique INSP); et l’Agence nationale d’ingénierie clinique et du numérique de la santé (ANICNS).
Ces établissements publics ainsi créés, a dit le Premier ministre, seront dotés dans un avenir proche, des animateurs pour concrétiser l’axe 49 du Programme du gouvernement de la République, consacrant la mise en œuvre effective d’un système de Couverture santé universelle en RDC.
Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, rappelle-t-on, avait insisté sur le démarrage effectif, en 2022, de la Couverture santé universelle en RDC, lors de la trente-quatrième réunion du Conseil des ministres.
Le Chef de l’Etat avait exprimé cette détermination tout, en rappelant « avoir chargé le Premier ministre de rendre opérationnels les instruments de facilitation de sa mise en œuvre, conformément au Plan stratégique national adopté par le Comité de Pilotage, par la signature des actes réglementaires devant les institue ».
Il avait cité notamment, parmi lesdits instruments, le Fonds de Solidarité pour la Santé ; le Fonds de Promotion pour la Santé ; l’Autorité de Régulation de la Couverture Santé Universelle ; l’Institut National de Santé Publique ainsi que l’Agence Nationale d’Ingénierie et d’Informatique de la Santé (ADCIS).
La couverture sanitaire universelle vise à faire en sorte que tout le monde, partout, ait accès à des services de santé de qualité sans subir de difficultés financières. Cela nécessite d’éliminer les obstacles à la santé et d’améliorer l’accessibilité, notamment financière, et la qualité des systèmes de santé.
ACP/