Kinshasa, 13 avril 2022(ACP).-Des scientifiques des universités congolaises, réunis en séance de travail au Centre d’études pour action sociale(CEPAS), ont mis sur pied, lundi, un comité d’organisation d’un Mémorial des œuvres de feu Mgr Tharcisse Tshibangu, ancien président du Conseil d’administration des universités du Congo et évêque émérite du diocèse de Mbuji-Mayi.
Selon le Pr David Ongombe de l’Université catholique du Congo(UCC), qui l’a signifié mercredi à l’ACP, ce comité d’organisation est composé de sept membres, dont le recteur de l’Université de Lubumbashi(UNILU), le Pr Kishiba Fitula.
Les participants à cette séance de travail, ont soulevé certains projets à réaliser en RDC, pour honorer la mémoire de cette icône de l’ESU notamment la rédaction des mélanges et autres ouvrages scientifiques, l’érection des bustes, la construction d’une grande université à Kipushi et d’autres infrastructures dans les villes et villages de la RDC.
Ils ont également souligné la matérialisation de certains projets laissés par l’illustre disparu à savoir : la création à Kinshasa d’une « Académie congolaise des sciences » et d’un « Centre d’archives et de documentation historique universitaire congolaise ».
Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, décédé aux cliniques universitaires de Kinshasa, le 29 décembre 2021 et a été inhumé le 12 janvier 2022 dans un Mausolée à l’Université de Kinshasa(UNIKIN), rappelle-t-on.
L’illustre disparu a été élevé par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, au rang de grand cordon dans l’ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba, aux termes d’une ordonnance présidentielle du 11 janvier 2022, pour de loyaux services rendus à la nation et à l’humanité dans la formation de la jeunesse. ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/TKM