Kinshasa, 04 mars 2023 (ACP).- Le pavillon 7 de la prison centrale de Kinshasa (Prison de Makala), en République démocratique du Congo (RDC), est en train d’être modernisé par le gouvernement, en vue d’améliorer les conditions de détention des prévenus, a appris l’ACP samedi du ministère de la justice.
« Le pavillon 7 de la prison de Makala est en pleine modernisation en vue d’accueillir, selon les projections faites par la Direction de la prison, environ 700 détenus dans les tout prochains jours, pour désengorger les pavillons qui ont plus de détenus et ainsi réduire drastiquement la promiscuité », a confié un responsable de la société « CONIMMO » en charge des travaux.
« Les toilettes ont été modernisées, y compris les salles de bain, et les travaux sont presqu’à la fin. Dans près de deux semaines, ce Pavillon sera remis aux autorités congolaises », a-t-il ajouté.
Il s’ensuivra, a-t-il conclu, la réhabilitation des pavillons 3, 4, 6 et 1, avant de préciser que les autorités pénitentiaires mettent plus l’accent sur les pavillons 3 et 4.
Approvisionnement de la prison

Par ailleurs, le dépôt des vivres de la prison de Makala, qui a été récemment approvisionné, est rempli d’un lot important de la farine de maïs et de manioc, du riz, de haricot, du poisson, des poulets, a indiqué à l’ACP le directeur de ce grand centre de détention du pays, Joseph Yusufu.
Pour lui, le service de nutrition a tout mis en place pour alimenter les malnutris (tuberculeux, personnes vivant avec le Vih/Sida, enfants et femmes) avec des aliments appropriés tels que le soja, l’huile végétale, la pâte d’arachide (Plumpynut) qui est fournie par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Le directeur de la prison de Makala a fait savoir, par ailleurs, que son institution carcérale ne connait plus d’interruption en fourniture de l’eau, depuis que le Comité international de la Croix-Rouge et la Fondation Guy Loando y ont construit une grande citerne.
Concernant les produits pharmaceutiques, a-t-il dit, le dépôt a été approvisionné au mois de décembre 2O22 pour tout un trimestre. Le centre médical de la prison centrale de Makala dispose d’assez d’accessoires médicaux pour les pansements puisque beaucoup de détenus ont des plaies, a-t-il renseigné.
Parmi les médicaments les plus réclamés, on trouve les antipaludéens (en comprimés et en injections), les antibiotiques pour soigner les infections antispasmodiques ainsi que les anti-inflammatoires sous toutes leurs formes, a dit Joseph Yusufu.
ACP/