Modeste Bahati appelle à l’appropriation du changement prôné par le Président Félix Tshisekedi

Kinshasa, 15 mars 2021(ACP).- Le Pr Bahati Lukwebo a appelé les filles et fils du pays à s’approprier le changement positif et radical prôné par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le cadre de l’Union sacrée de la nation, qui n’est pas un parti politique ni un regroupement politique, mais une vision républicaine, en vue de répondre urgemment aux attentes du peuple congolais.

Pour lui, l’Union sacrée est, en fait, un élan de prise de conscience collective qui doit conduire à la réalisation du bien-être des Congolais. Elle est aussi une opportunité de poser le jalon décisif du décollage du pays, pour envisager, le tout avec optimisme, dans la paix et la sécurité.

Auparavant, le président du Sénat avait évoqué la situation économique du pays secouée par la pandémie de la COVID-19, de même des finances publiques que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo veut assainir en luttant contre les détournements, grâce à l’Inspection générale des finances (IGF).

Le Sénat encourage l’initiative du Président. Dans un autre chapitre, il a parlé de l’insalubrité qui a élu domicile dans « notre » environnement.

Par ailleurs, le gouvernement devra se pencher sur des mécanismes de la construction en qualité et en quantité des infrastructures scolaires et songer, a-t-il dit, à l’amélioration de la prise en charge globale des enseignants à travers le pays, la gratuité de l’enseignement étant déjà un acquis.

Au sujet de l’insécurité a l’Est, le Sénat salue la position du Président de la République dans son appel adressé au monde entier à se liguer contre toute forme de terrorisme qui écume l’Est du pays.

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Puanga, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et d’autres personnalités tant politiques, militaires et diplomatiques ont assisté à cette séance plénière d’ouverture de la session.

Les priorités de son  mandat à la tête du Sénat

Dans son allocution prononcée en présence notamment, du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Puanga et du Premier ministre entrant Jean-Michel Sama Lukonde, Modeste Bahati a défini les priorités de son  mandat à la tête du Sénat.

Il s’agit de la transparence dans la gestion de la dotation du Sénat, la prise en charge réelle des sénateurs et des membres de leurs familles grâce à une efficiente affectation de la dotation budgétaire, l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel administratif.

Sur la liste de ses priorités, le président du Sénat a en outre signalé que son mandat s’articulera également sur le respect des dispositions qui exigent du président un rapport à la plénière, la production qualitative et quantitative des lois, l’instauration d’un mécanisme de collaboration législative, le contrôle efficace et efficient du gouvernement, la défense effective des intérêts des provinces dont le Sénat est l’émanation, le respect des droits et obligations des sénateurs et des fonctionnaires du Sénat, la démocratie parlementaire, l’expression libre des sénateurs etc.

Dans le cadre de la concertation entre le Sénat, les assemblées provinciales et les entités décentralisées, le président du Sénat envisage des programmes de formations communes entre sénateurs, députés provinciaux et présidents des assemblées provinciales en vue de cerner le contour de la collaboration entre le Sénat et les provinces.

Le président du Sénat a dit suivre l’opérationnalisation de la caisse nationale de péréquation. Dans les jours à venir, le Sénat se penchera par ailleurs sur la réforme électorale, dans le cadre des réformes institutionnelles évoquées lors des consultations des forces vives de la Nation par le Chef de l’Etat. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet