Kinshasa, 10 mars 2022 (ACP).- Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a conféré mercredi au Palais du Peuple, avec une délégation des députés provinciaux du Maniema, membres de l’Union sacrée de la Nation, conduite par Tutu Salumu, ancien gouverneur de cette province.
Au menu de leurs entretiens, le choix du candidat de l’Union sacrée de la Nation à l’élection du gouverneur du Maniema.
Dans un mémo remis au Pr Modeste Bahati, 17 députés sur les 22 que compte l’Assemblée provinciale du Maniema soutiennent la personne désignée pour représenter la plateforme à ce scrutin, a fait savoir Tutu Salumu au sortir de cette rencontre.
« Nous sommes venus échanger avec le président du Sénat en sa qualité de membre de la coordination de l’Union sacrée de la Nation, sur la marche de notre plateforme politique qui soutient la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le chemin est bien balisé et un large consensus a été trouvé par les députés provinciaux au sujet du ticket proposé par la coordination de l’Union sacrée de la Nation pour le poste de gouverneur », a souligné l’élu provincial Tutu Salumu.
Les ministres provinciaux sollicitent l’implication de Bahati Lukwebo pour le paiement de leurs arriérés de salaire
Le collectif des ministres provinciaux a sollicité l’implication personnelle du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, pour obtenir le paiement de leurs arriérés de salaire, au cours d’une audience que le speaker de la chambre haute du Parlement lui a accordée, mercredi en son cabinet.
Ces membres de différents exécutifs provinciaux réclament la régularisation de plus de 30 mois de salaires non payés.
« Nous sommes là pour solliciter l’implication du président Modeste Bahati pour décanter cette situation qui nous paupérise de plus en plus. Le Sénat étant l’émanation des provinces, Modeste Bahati a, séance tenante, saisi les autorités compétentes pour répondre à notre préoccupation », a indiqué un ministre provincial de cette délégation.
Selon ce dernier, leurs revendications ont trouvé un écho favorable car, a-t-il dit « notre cas sera traité au même moment que celui des députés provinciaux, d’ici la fin du mois d’avril prochain ». « Le président du Sénat nous a rassuré que la solution à ce problème est trouvée, on ne parlera plus d’arriérés pour les élus provinciaux et même pour les membres des gouvernements provinciaux », a-t-il confié. ACP/Lys