Mois de mars : le sénat s’engage à accompagner le dépistage gratuit des maladies gynécologiques

Kinshasa, 06 mars 2022 (ACP).- Le premier vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku, a procédé samedi, au Palais du peuple, au lancement de la 10ème édition de la campagne de dépistage gratuit des maladies gynécologiques, organisée sous le haut patronage du président de la chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo, a appris l’ACP de la cellule de communication du Sénat.

Selon la source, le bureau du Sénat dirigé par Modeste Bahati Lukwebo reste préoccupé par la santé de la femme congolaise en ce mois lui dédié. C’est dans ce cadre que le docteur Eddy Mundela Kanku a, dans son speach, rappelé l’engagement du premier citoyen du pays, le Président Félix Tshisekedi Tshilombo de doter la RDC d’un un système de santé plus solide et plus résilient pour le bien être de tout congolais quel que soit son rang social.

« Lors de son discours du 13 décembre 2021 sur l’Etat de la nation, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a relevé que, pour mieux prévenir et riposter face aux urgences et catastrophes sanitaires, il nous faut absolument construire un système de santé plus solide et plus résiliant, pour le bénéfice de tous les Congolais », a rappelé la deuxième personnalité du sénat.

Les remerciements du Sénat à la Fondation des Anges

Le sénateur Eddy Mundela a émis le vœu de voir la Fondation des Anges viser dans sa démarche, la hauteur de l’idéal fixé par le Chef de l’Etat, celui de la santé universelle, avant de la remercier.

« C’est ici le lieu d’exprimer à la Fondation des Anges, particulièrement à son département de recherche scientifique, la formation et sensibilisation, tous les encouragements de notre sénat, pour cet engagement chaque fois renouvelé dans cette cause combien utile à la santé publique, particulièrement en ce qui concerne celle de nos mères, nos sœurs, nos épouses et nos filles, en cette période consacrée à la femme », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le point focal genre du Sénat a laissé entendre qu’être testé positif à une maladie gynécologique n’est pas une fatalité, avant de soutenir que ‘’le dépistage permet au malade de mieux se faire soigner à temps afin d’éviter le pire’’.

Un appel au dépistage volontaire a été lancé par tous les intervenants du jour.

Signalons que cette campagne porte sur la période allant du 1er au 30 mars 2022 et est effectuée par la Fondation des Anges œuvre d’un compatriote congolais le docteur Antoine Modia, l’un des grands gynécologues de la RDC, dans le but de lutter contre toutes ces maladies gynécologues qui mettent en péril les vies des femmes. ACP/C.L./Lys/KJI

 

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet