Kinshasa, 22 avril 2025 (ACP).- Un ancien coordinateur des programmes dédiés à l’Afrique au sein de Radio Vatican a salué mardi, au cours d’un entretien, l’humilité et la chaleur humaine du pape François, décédé à Rome lundi, au lendemain de la Pâques.
« J’ai vécu plusieurs rencontres personnelles avec le Saint-Père au Vatican (…). Ce qui m’a toujours frappé lors de ces moments privilégiés, c’est son humilité et sa chaleur humaine. Le Pape François prenait le temps d’accueillir chaque personne avec un sourire sincère, accompagné de gestes simples mais profondément touchants, tels que serrer les mains avec chaleur et prononcer des mots empreints de tendresse paternelle, le tout agrémenté de son humour bienveillant », a déclaré le père Jean-Pierre Bodjoko.
« Jamais je n’aurais imaginé une proximité aussi bouleversante. À chaque rencontre, j’ai ressenti une connexion spirituelle forte, comme si chacune de ses paroles, prononcées avec douceur mais fermeté, s’adressait directement à mon cœur, m’incitant à vivre ma foi avec courage et générosité », a-t-il ajouté.
Le prêtre jésuite qui a eu à s’entretenir à de nombreuses reprises avec le Saint-Père dans les appartements pontificaux, notamment lors de visites officielles de chefs d’État africains, pendant les synodes, ou au cours de ses messes matinales à la Maison Sainte Marthe et lors de ses visites dans des communautés jésuites, a toujours su faire preuve, avec parfois beaucoup d’humour.
« Je garderai toujours en mémoire le jour où il m’a confié une mission particulière : transmettre un message au président de mon pays, à qui il venait d’accorder une audience, afin que ce dernier reçoive une religieuse qu’il (le Pape) connaissait », a témoigné le père Bodjoko.
Et de renchérir : « Pensant au départ qu’il plaisantait, j’ai ri, mais il m’a alors dit (en italien) : « Je suis sérieux, il faut transmettre mon message ». Prenant sa requête à cœur, j’ai relayé sa demande, et la religieuse a été effectivement reçue par le président ».
Au cours de ses années passées à la Radio Vatican, Jean-Pierre Bodjoko a gardé un souvenir précis d’une phrase que le pape aimait à lui répéter à chacune de leurs rencontres : « Sempre avanti » (Toujours en avant, en italien).
« Par ces mots, le Pape François rassurait et inspirait confiance, et son regard semblait dire : « La foi grandit dans la confiance, même au milieu des tempêtes » », a dit le prêtre congolais, avant de conclure : « Sa disparition me bouleverse profondément, mais je sais qu’elle est le lot de toute créature de Dieu. Cependant, il demeure pour moi, par son humanité et sa spiritualité, un guide éclairant qui a prouvé que l’amour et l’espérance pouvaient transformer le monde. Son pontificat a été marqué par son amour sincère pour les petits et les pauvres ; il était véritablement le Pape des Pauvres ».
ACP/CL