Kinshasa, 5 juillet 2025 (ACP).- Une augmentation de cas suspects de l’épidémie de Mpox (variole de singe) a été observée à la 25ème semaine, en République démocratique du Congo (RDC), passant de 394 à 530 cas, d’après le tableau épidémiologique repris dans le Compte-rendu du 50ème Conseil des ministres consulté samedi par l’ACP.
«En ce qui concerne le Mpox (variole de singe), il s’est observé, par rapport à la semaine passée, l’augmentation, à la 25ème semaine, de cas suspects passant de 394 à 530, des actions de riposte sont en cours, afin de venir à bout de cette épidémie», a annoncé le Dr. Roger Kamba, ministre de la Santé publique, cité dans le document.
Et pour ce qui est du choléra, la tendance, à la 25ème semaine épidémiologique, a été marquée par une hausse de nouveaux cas, passant de 1271 à 1551 cas suspects dont 46 décès ; soit une létalité de 2,9 % contre 3 % à la 24ème semaine.
«La province du Sud-Kivu reste la plus touchée au cours de cette période avec 37% de cas dans tout le pays. La ville de Kinshasa fait face également à une résurgence épidémiologique de choléra avec 25 zones de santé touchées rapportant des cas suspects et d’autres cas confirmés», a, en outre, révélé le ministre, rassurant que des dispositifs de riposte restent opérationnels avec des actions d’investigation, de prise en charge de la maladie.
Le Président de la République, qui suit avec une grande préoccupation cette situation, a, séance tenante, lancé un appel à la mobilisation de toutes les forces vives congolaises et la proposition par le Gouvernement, d’un plan multisectoriel de contingence de l’épidémie. ACP/C.L.