Mpox : l’Afrique est prête à commencer la vaccination (Communiqué)

Kinshasa, 21 aout 2024 (ACP).-  L’Afrique va bientôt  commencer la vaccination contre la variole singe (Mpox), selon  un communiqué de l’Agence de santé publique panafricaine « CDC Africa » citée mercredi par les médias internationaux.  

« D’ici quelques jours, l’Afrique pourrait commencer la vaccination contre le Mpox », a rapporté la source, précisant que : « Washington a promis 50 000 doses, tandis que Tokyo a signé avec les autorités Africaines pour 3,5 millions de doses, uniquement pour les enfants ». « De son côté, la RDC, pays d’environ cent millions d’habitants,  compte vacciner quatre millions de personnes dont 3,5 millions d’enfants », a renchéri la source. En effet, les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies ont travaillé avec les pays confrontés à des épidémies sur des stratégies logistiques et de communication pour déployer les doses de vaccin qui doivent arriver suite aux engagements de l’Union européenne, des États-Unis et du Japon, signale-t-on. Par ailleurs, la recrudescence des cas en RDC et dans les pays voisins, a poussé l’Agence de santé publique panafricaine, à déclencher le 13 août dernier, son plus haut degré d’alerte car, l’épidémie est caractérisée par un virus plus contagieux et dangereux, avec un taux de mortalité estimé à 3,6 %. En outre, les États africains ont signalé plus de 1.400 cas supplémentaires du M’pox au cours de la semaine dernière, portant le nombre total de cas dans les 12 pays africains touchés à près de 19 000 depuis le début de l’année.

Le Mpox « n’est pas le nouveau Covid » prévient l’OMS

«  Le Mpox, qu’il s’agisse de la nouvelle ou de l’ancienne souche, n’est pas comparable au covid-19, car les autorités savent comment contrôler sa propagation », a déclaré Hans Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe, lors d’un point de presse à l’Onu, ajoutant que : « Nous pouvons et devons lutter ensemble contre le mpox, sinon nous risquons d’entrer dans un nouveau cycle de panique et de négligence », avant d’appeler à une action mondiale pour contrôler et éliminer le mpox. Cette pathologie se propage principalement par contact physique étroit, y compris par contact sexuel, mais contrairement à la Covid-19, rien ne prouve qu’il se transmette aisément par voie aérienne. Kluge a déclaré que la réponse actuelle sera un test critique pour l’Europe ainsi que le monde entier. Le Mpox, une infection virale qui provoque des lésions remplies de pus et des symptômes pseudo-grippaux, est généralement bénigne, mais peut être mortelle. Le variant clade 1b a suscité des inquiétudes mondiales en raison de sa capacité apparente à se propager plus facilement par contact étroit de routine. De son côté, l’OMS a déclaré la récente épidémie d’une urgence de santé publique de portée internationale après l’identification du nouveau variant. Pour sa part, M. Kluge a noté que se concentrer sur la souche la plus grave du clade 1 aiderait également à combattre la souche moins grave du clade 2, qui se propage dans le monde entier depuis 2022, où l’Europe a signalé actuellement environ 100 nouveaux cas de la souche du clade 2 chaque mois. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet