Mwene-Ditu : 3.246 élèves finalistes du secondaire participent aux épreuves d’Etat

Mwene-Ditu, 31 août 2020 (ACP).- Les épreuves hors session de l’examen d’État édition 2020, ont débuté  lundi 31 août dans la ville de Mwene-Ditu, en province éducationnelle de l’EPST/ Lomami II, avec une participation totale de 3.246 finalistes du secondaire parmi lesquels 1.118 filles, répartis dans 12 centres, a constaté l’ACP.

La cérémonie de lancement de ces épreuves, a eu lieu au lycée Notre Dame de la Jeunesse, sous la direction du maire a.i. Joseph Koman Tshikuny en présence des autorités politico-administratives et celles du secteur de l’éducation.

A cette occasion, le maire a.i. a invité les candidats finalistes à la sérénité et à la confiance en soi durant les épreuves pour couronner les 6 ans ou plus passés sur le banc de l’école secondaire. Il les a aussi exhortés à éviter des antivaleurs décriées dans le passé en pareille circonstance, à savoir la corruption, la tricherie et la collaboration, en insistant sur le fait que la RDC a besoin des têtes bien faites pour sa gestion.

L’inspecteur Kalombo-Lusembe,  chargé des missions de l’inspection  Principale Provinciale dans la province éducationnelle de l’EPST Lomami 1, a dit toute sa joie de voir cette évaluation avoir lieu après près de 5 mois de confinement à la COVID- 19. Cette série hors session sera aussi marquée par l’oral de français et la pratique professionnelle.

Interrogés par l’ACP, certains élèves finalistes se sont déclarés sereins et pleins de confiance dans l’entame de ces épreuves post-COVID-19 et espèrent des bons résultats. Toutes les dispositions ont été prises pour respecter les mesures barrières, constate-t-on. ACP/KAYEMBE/BANZA

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet