Namibie : fin de l’épidémie de fièvre hémorragique de Crimée-Congo

Kinshasa, 19 juin 2023 (ACP/Xinhua).- La Namibie a déclaré lundi la fin de l’épidémie de fièvre hémorragique de Crimée-Congo dans ce pays d’Afrique australe, a rapporté lundi l’agence chine nouvelle.   

« La transmission de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo est considérée comme interrompue quand aucun nouveau cas n’a été identifié pendant une période égale à deux fois la période d’incubation, à savoir 28 jours, après la dernière exposition potentielle », a détaillé le ministre.

La fièvre hémorragique de Crimée-Congo est une maladie hémorragique virale grave, dont le taux de mortalité s’élève à 40%. Elle se transmet principalement à l’homme par des morsures de tiques, le fait de manipuler ou d’écraser des tiques à mains nues ou bien par le contact avec des tissus de bétail infecté.

La transmission d’homme à homme peut se produire par le contact étroit avec le sang, les sécrétions, les organes ou les fluides corporels des personnes infectées.

La Namibie a signalé un cas suspect de fièvre hémorragique de Crimée-Congo le 17 mai et le patient a succombé à cette maladie le lendemain. Le cas a été confirmé en laboratoire le 21 mai, poussant le ministère de la Santé à déclarer une épidémie de fièvre hémorragique de Crimée-Congo le 22 mai.

Aucun cas supplémentaire de fièvre hémorragique n’a été détecté depuis dans le pays, d’où la décision de déclarer la fin de l’épidémie, a expliqué le ministre de la Santé et des Services sociaux Kalumbi Shangula.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet