Kinshasa, 22 septembre 2020(ACP).-Le nouveau doyen de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), le Pr Roger Mbungu, a exprimé mardi lors de la prise de ses fonctions, sa détermination à poursuivre la vision amorcée par ses prédécesseurs en vue de faire de cette faculté un centre d’excellence en RDC, en Afrique et dans le monde en matière d’enseignement , de soins et de recherche.
Le Pr Mbungu qui a exprimé la nécessité d’ inscrire cette faculté dans le concert de grandes facultés de médecine en Afrique et dans le monde, a invité la communauté de ladite faculté à un travail de synergie pour atteindre la vision et les missions assignées à cette faculté à savoir, d’assurer un enseignement de qualité offrant des cadres compétents capables de diagnostiquer et traiter les malades, de conduire les travaux de recherche de qualité dont les résultats seront exploités pour résoudre des problèmes sanitaires de la communauté et d’offrir des soins de qualité à la communauté.
Cette faculté ambitionne de s’impliquer activement dans le développement durable de la nation par la résolution des problèmes sanitaires prioritaires. Elle attend de ses diplômés, des professeurs et de collaborateurs, d’être des pionniers dans tous les domaines cliniques, de santé publique et sciences médicales etc.
Le doyen sortant, le Pr Jean-Marie Kayembe, a exprimé son bonheur de céder le flambeau à quelqu’un qui a déjà été vice-doyen et qui sans doute, va bien gérer la faculté de médecine.
Il a souligné sa disponibilité de lui apporter son expertise pour accomplir la vision et les missions assignées à cette faculté.
La faculté de médecine qui existe à l’UNIKIN depuis 1956 à l’époque de l’Université de Lovanium, dispose notamment de plusieurs départements, des laboratoires, une bibliothèque virtuelle, un Centre neuro- psycho- pathologique(CNPP), des Cliniques universitaires de Kinshasa(CUK) et d’un effectif de près de 160 professeurs et 4.000 étudiants etc.
ACP/Fng/Zng/Fmb/GGK