Nécessité de faire  de l’ISC/KIN une haute école de gestion en Afrique

Kinshasa, 31 octobre2021 (ACP).- Le directeur général de l’Institut supérieur de commerce de Kinshasa (ISC/KIN), le Pr Augustin Mbangala Mapapa, a souligné  samedi  la  détermination du comité de gestion de l’ISC/Kin à travailler pour  la mise en œuvre d’une grande école de gestion en Afrique,  telle que définie dans la loi–cadre de 2014, lors de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2020-2021.

Le Pr Augustin Mbangala qui a salué la détermination du Chef de l’Etat  et du gouvernement pour l’attention accordée à ce secteur de l’ESU, a indiqué  que le comité de gestion  milite pour cette formation de qualité  des gestionnaires ayant des valeurs éthiques, managériales et des standards internationaux  utilisables dans les entreprises et partout en Afrique.

Le Pr Augustin Mbangala  a évoqué plusieurs actions  entreprises par le comité de gestion en termes de construction, réhabilitation et modernisation  des infrastructures, la lutte contre les antivaleurs, l’amélioration des conditions sociales  et de travail du personnel, l’assainissement de l’environnement, la qualité de l’enseignement  correspondant aux standards internationaux,  l’équipement informatique et la bibliothèque ainsi    que la numérisation des services académiques.

Il a souligné que ces efforts doivent rencontrer les préoccupations du ministre de l’ESU qui tient à l’arrimage dès l’année académique 2021-2022, au système   éducatif de Licence-Master-Doctorat (LMD), lequel système implique de nouvelles approches et compétences en vue d’acquérir le savoir et le savoir-faire.

L’ISC/KIN comme promis, a-t-il dit, a fait fonctionner pour la première fois  l’année académique 2020-2021, une  licence en administration et gestion des ressources humaines (AGRH) et en sciences et techniques de secrétariat(STS) Le directeur général qui a conféré les grades académiques aux différents lauréats de la première session, a invité ces derniers  à être  les créateurs d’emploi et les produits capables de contribuer au développement du pays.

Ces lauréats sont  issus des sciences commerciales et  financières, de gestion des ressources humaines et de l’informatique, de fiscalité, de comptabilité, de micro-finance, de secrétariat de direction, de marketing.

Le secrétaire général  académique de l’ISC/KIN, le Pr Ngindu Kalala dans son rapport académique, a mis en exergue notamment  le respect du calendrier académique, la coopération interuniversitaire et les inscriptions pour l’année académique 2021-2022. ACP/CL/KJI/MNI/KTM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet