Kinshasa, 26 novembnre 2022 (ACP).- La nécessité pour le gouvernement de finaliser le processus de migration de la télévision analogique vers la télévision numérique sur toute l’étendue du territoire national a été rappelée, par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi au cours de la 78ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée vendredi, en visioconférence à la Cité de l’Union africaine.
«Cette démarche devrait normalement intervenir depuis le 15 juin 2015. Les travaux du comité national de migration vers la TNT qui ont repris avec la convocation récente des sessions des travaux avec le ministre de la Communication et médias, ont identifié depuis plusieurs mois les facteurs à la base du report de ce processus de migration », a-t-il déclaré dans sa communication, rapporte le compte rendu de cette réunion lu sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya.
Il a souligné qu’afin de finaliser le processus d’avant-poste de recrutement d’un prestataire qui permettra de finaliser ce processus, le ministre des médias est encouragé à accélérer le rythme des travaux et à mobiliser les moyens nécessaires en faveur des experts techniques, pour un aboutissement heureux de cette migration dans le meilleur délai à travers un processus d’appel d’offre transparent pour une mise en œuvre effective au cours de l’année 2023.
« Il y va de l’avenir de ce secteur stratégique de la production et de la diffusion radio télévisuelle locale qui pourra bénéficier de nouvelles opportunités économiques liées à l’accroissement du public potentiel, l’amélioration de la qualité des images et la réduction des prix », a-t-il précisé.
Le respect de la mise en œuvre de la loi fixant les règles relatives au régime de la sécurité sociale
Le Président de la République a informé le Conseil d’avoir été saisi des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la loi instituant le régime général de la sécurité sociale, notamment dans sa branche de prestation familiale auprès de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) qui couvre le paiement des allocations prénatales, de maternité et familiales au profit des travailleurs.
« En effet, il s’observe un comportement répréhensible de certaines entreprises privées y compris des sociétés du portefeuille de l’Etat et des établissements publics rendant précaires les droits sociaux des travailleurs censés être les droits acquis en matière de prestation familiale, les risques professionnels, des indemnités de prestation de pension », a déploré le Chef de l’Etat.
Préoccupé par cette situation susceptible de déranger les droits sociaux des compatriotes, des travailleurs soumis aux dispositions du code de travail et aux travailleurs assimilés, le Président de la République a chargé la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale à suivre ce dossier afin de présenter à la première réunion du mois de janvier 2023 un état de lieu sur les prestations réalisées et les améliorations attendues de cette institution.
« Elle devra également en collaboration avec le ministre de la Communication et médias et la direction de la CNSS sous la supervision du Premier ministre, de renforcer la vulgarisation de la loi numéro 16/009 du 15 juillet 2015 fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale pour une compréhension mutuelle des droits sociaux des travailleurs et des obligations patronales », a-t-il dit.
L’accompagnement du gouvernement aux initiatives du secteur privé dans les provinces
Le Président Félix Tshisekedi a salué les thématiques et les recommandations qui ont été formulées aux forums « Makutano » à Mbuji-Mayi et « Kimvuama kia Kongo » édition 2022 dans le Kongo Central qui rencontrent sa vision fondée sur la nécessité de diversifier l’économie, notamment par la création des chaines de valeur
s dans le secteur agricole et la mise œuvre du plan de développement local des 145 territoires qui a pour objectif de booster la réalisation des infrastructures structurales dans les 26 provinces du pays.
« Face à la nécessité de redoubler d’efforts pour améliorer le climat des affaires et de réduire les tracasseries de certains services étatiques qui s’illustrent par les perceptions illégales, le Premier ministre a été invité à s’impliquer personnellement en collaboration avec la cellule du climat des affaires pour éradiquer ce phénomène. Et par conséquent, à veiller à ce que tous les ministres concernés par cette problématique contribuent à la vulgarisation et à la stricte application des textes légaux et réglementaires, et relatifs au travers les services décentralisés de leurs administrations respectives », a instruit le Chef de l’Etat.
Il a demandé à tous les gouvernements provinciaux de continuer à favoriser l’essor du secteur privé sur l’ensemble de leurs juridictions administratives, notamment en organisant régulièrement des forums et des cadres d’échanges constructifs afin d’aider à la transformation de toutes les potentialités tant humaines que naturelles.
Le gouvernement promet de suivre avec attention la mise en œuvre des engagements pris au mini-sommet de Luanda
Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a salué les efforts diplomatiques déployés sous le leadership du Président de la République en vue de la restauration de la paix et de la sécurité dans la partie Est de la RDC, en rassurant que le gouvernement suivra avec attention la mise en œuvre des engagements pris par toutes les parties prenantes au mini-sommet de Luanda tenu le 23 novembre dernier en Angola pour la stabilité dans l’Est de la RDC.
Il a également salué l’issue positive des discussions entre le gouvernement et l’équipe du Fonds monétaire international (FMI) qui ont abouti à un accord sur la troisième revue de la facilité élargie de crédit de deux cents millions de dollars d’appui à la balance de paiement.
« Les ministres en charge du budget et des finances, ainsi que la gouverneure de la Banque centrale sont appelés à assurer un suivi permanent de ce processus avec la direction de conseil d’administration du fonds pour l’approbation de l’accord prévu en décembre 2022 » a-t-il déclaré.
Le chef du gouvernement a informé le Conseil sur la réunion qu’il a présidée le 22 novembre dernier à l’hôtel du gouvernement avec le comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19, dans un contexte où le ministère de la Santé, Hygiène et Prévention alerte sur la tendance haussière de cas en RDC. « Cette réunion a permis de faire l’état de la situation épidémiologique en RDC et de dégager les propositions permettant de faire face à la vague en cours, et cela à l’approche des festivités de fin d’année, période propice à la propagation du virus. Un rapport circonstancié assorti de propositions et recommandations sera soumis au Président de la République », a-t-il renchéri.
ACP/