Nécessité de la mise en place en RDC, d’une nouvelle politique de la Formation professionnelle

Kinshasa, 18 fév. 2022(ACP).-La ministre de la Formation professionnelle et métiers (FPM), Antoinette Kipulu, a expliqué la nécessité de la mise en place en RDC, d’une nouvelle politique de la formation professionnelle, à la clôture vendredi, au Pullman hôtel dans la commune de Gombe, d’un atelier de renforcement des capacités du personnel administratif et technique  de son ministère.

Selon la ministre Antoinette Kipulu, cet atelier de quatre jours organisé avec l’appui de la Coopération suisse, avait pour adjectif de permettre aux participants de s’imprégner l’expérience et modèle suisse, afin de permettre aux jeunes congolais ayant terminé les études professionnelles de  s’inspirer à leur tour de ce modèle.

Elle a, à cette occasion, encouragé les participants à mettre en pratique les matières reçues au cours de cet atelier en vue de réfléchir sur les voies et moyens d’inventer une nouvelle politique professionnelle en RDC, sous le modèle de l’expérience suisse. Cette nouvelle politique professionnelle, a-t-elle ajouté, constitue  en RDC, un besoin tant au niveau national que provincial selon les spécificités de chaque province, surtout en  ce qui concerne la certification et la qualification par rapport à la formation reçue.

Selon la ministre de la FPM, Antoinette Kipulu, cet atelier de 4 jours organisé avec l’appui de la Coopération suisse, avait pour adjectif de permettre aux participants de s’imprégner du modèle et expérience suisse. Ce, pour permettre aux jeunes congolais ayant terminé les études professionnelles  de  s’adapter au modèle suisse.

Mme Antoinette Kipulu a, à cette occasion, encouragé les participants, avant de promettre la mise en pratique de tous ces conseilles. Elle a indiqué que ceci est un besoin tant au niveau national que provincial d’après leurs spécificités, surtout en  ce qui concerne la certification et la qualification par rapport à la formation reçue.

Pour sa part, le diplomate suisse en RDC, Roger Denzer a fait savoir que son pays s’est engagé à accompagner la RDC dans le domaine de la formation professionnelle, avec comme objectif de partager les expériences, en vue de contribuer dans ce secteur au développement économique de la RDC.

Des recommandations

Les participants à cet atelier ont formulé plusieurs recommandations pour une meilleure formation professionnelle, entre autres, la nécessité de penser à une nouvelle politique de la formation professionnelle en RDC, l’organisation du cadre légal de la formation professionnelle et la signature d’une ordonnance portant réglementation administrative relative au corps des inspecteurs de la Formation professionnelle et métiers  régis aujourd’hui par une ordonnance qui porte sur l’EPST. ACP/Kayu/RNL

Fil d'actualités

Sur le même sujet